Ce groupe travaille actuellement sur la question des regroupements territoriaux entre structures de recherches et leurs implications.
Enjeux
La question des nouveaux territoires de la recherche est particulièrement vive à l’heure des regroupements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche et en lien avec l’évolution de la demande étudiante.
Dans un grand ensemble scientifique comme celui des sciences humaines et sociales, construit en premier lieu sur la réponse aux demandes étudiantes, ces reconfigurations posent des questions aux responsables d’établissement et d’organisme auxquelles des éléments de réponse peuvent être apportés. Dans la continuité des réflexions menées depuis plusieurs années par l’alliance Athéna (2012 : La structuration des SHS ; 2014 : Les Maisons des sciences de l’Homme en France) ce groupe de travail est destiné à s’interroger sur la notion de « territoires scientifiques » et à mettre en lumière les nouveaux (ou non) territoires de la recherche en dégageant leurs spécificités.
Créé fin 2017, ce groupe s’attache notamment à analyser l’organisation des SHS dans les grands regroupements et universités unifiés ; à analyser le rôle des MSH dans les nouveaux territoires de la recherche ; à questionner les rôles et la place du Campus Condorcet dans le paysage ; à s’interroger sur le rôle structurant des Labex sur les territoires.