Groupe de prospective sur le transfert de connaissances en sciences humaines et sociales dans les domaines du climat et de l’énergie, ses travaux en cours ont débuté à l’automne 2017.
Le groupe « climat énergies » propose, depuis 2012, un espace de collaboration interdisciplinaire. Son action a permis la rédaction d’un premier agenda collectif et interdisciplinaire sur les questions d’énergie en SHS, qui a essaimé dans de nombreuses arènes scientifiques (colloques, rencontres inter-alliances, journées d’étude) et institutionnelles (ANR, SNRE, OPECST).
Au travers du groupe de recherche interdisciplinaire « Engage » (Climate-Energy, Engaging Social Sciences), réseau international de chercheurs initié avec le Royaume-Uni et le Québec et visant à repenser les liens entre les politiques climat-énergie et leurs « publics », le groupe « climat énergies » a étendu son action hors du territoire national. A l’automne 2018, il a conçu et organisé à Paris les premières journées de rencontres du GDRI ENGAGE.
Les travaux du groupe « Climat énergies » ont permis la publication en 2015 dans la collection Athéna d’un ouvrage, « L’énergie des sciences sociales », dirigé par Olivier Labussière et Alain Nadaï, avec les contributions de Pierre Charbonnier, Claude Gilbert, Sandra Laugier et Sébastien Velut.