De 1972 à 1993, une molécule organochlorée appelée chlordécone fut utilisée comme pesticide dans les bananeraies de la Martinique et de la Guadeloupe, causant une contamination généralisée, durable et délétère des écosystèmes de ces îles. Molécule cancérigène et perturbateur endocrinien, cette contamination pose d’importants problèmes sanitaires, socioéconomiques et politiques aux sociétés antillaises. Les récentes mobilisations de la société civile, les actions en justice et les réponses gouvernementales témoignent les enjeux auxquels les Antilles sont confrontées. Au contraire des sciences de la vie et de la terre, les sciences humaines et sociales ont été jusqu’alors peu mobilisées si ce n’est à l’arrière-plan. Cependant progressivement les chercheurs, les experts et les différents services de l’État ont pris conscience de la nécessité d’impliquer les sciences humaines et sociales pour nourrir la réflexion et les plans d’action.
Le workshop « Le chlordécone au prisme des sciences humaines et sociales » du 6 novembre 2019 organisé par l’IRISSO (CNRS, INRAE, Université Paris Dauphine) soutenu par la Préfecture de la Martinique s’inscrit dans cette perspective avec pour objectifs :
- de réaliser un état de l’art en SHS sur l’utilisation du chlordécone au Antilles mais aussi à l’international (Afrique, Europe et Amériques) en introduisant une comparaison avec d’autres pesticides.
- de recueillir les questionnements et expériences de différents acteurs de la société civile et des services étatiques pour identifier leurs attentes et les recherches collaboratives possibles.
- de créer un réseau international et interdisciplinaire de chercheurs en sciences humaines et sociales, ouvert aux partenariats avec les disciplines des sciences de la vie et de la terre, ayant vocation à mener des recherches sur les pollutions au chlordécone plus particulièrement dans l’espace caribéen et les pays du Sud.
Les contributions et les échanges de cette journée soutenue par l’Alliance Athéna seront mobilisés pour élaborer les priorités impliquant les sciences humaines et sociales dans la recherche sur la pollution au chlordécone.
Le programme est disponible en suivant ce lien