Le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle organise du 5 au 11 juillet 2023 un colloque sur le thème:
« Université et créativité. L’idéal et l’impératif »
Argument : En 1963, Clark Kerr, président de l’université de Californie, lance un vibrant appel à ses collègues: « il faut que les universités trouvent les moyens de s’adapter à l’effort créateur ». Quelques années plus tard aux États-Unis comme en France, les mouvements étudiants exigent, eux aussi, la transformation des institutions universitaires, la fin du modèle de la Tour d’ivoire au bénéfice de l’Agora. Ainsi, à Paris en 1968, la Sorbonne est aux étudiants et l’imagination, au pouvoir.
Aujourd’hui, les universités proposent ateliers d’écriture créative, stages de management créatif, modules de design thinking et sont partie prenante du mouvement de la Science ouverte et des Sciences participatives et citoyennes. Le paradigme créatif est associé à l’exigence d’innovation et d’ouverture à la société. Il accompagne des modèles de gestion flexible et par projets, promeut des valeurs de réactivité et de changement. Il promeut le rapprochement des arts et des sciences.
Qu’en est-il de l’idéal créatif à l’université? Quels sont les enjeux de ce qui devient un impératif? Quelles en sont les implications sur le travail scientifique et sur l’enseignement? Quelles réalisations mettre à son actif? Quelles en sont les implications sur les missions et modes de fonctionnement de l’université? Telles seront les questions discutées entre chercheurs, acteurs impliqués dans les politiques éducatives et culturelles, artistes et toutes les personnes intéressées par le sujet traité.
Programme :
Mercredi 5 juillet :
ACCUEIL DES PARTICIPANTS, diner, Soirée Présentation du Centre, du colloque et des participants
Jeudi 6 juillet
9H15 – Ouverture, par Pierre MŒGLIN et Françoise THIBAULT
10h30- 12H30 CRÉATIVITÉ, CRÉATION, INNOVATION : QUELS SENS POUR L’UNIVERSITÉ ?
Jean-Yves MERINDOL : Quand les universités ont-elles été créatives (1780-2020) ?
Armand HATCHUEL : La recherche a-t-elle besoin d’institutions ou de modèles d’action collective ?
14H30 – 18H CRÉATIVITÉ INSTITUTIONNELLE : CONSTRUCTION, DÉCONSTRUCTION, RENAISSANCE, RECONNAISSANCE
Échanges avec les membres du RnMSH
Jacques COMMAILLE : La création institutionnelle via « la stratégie du détour »
Philippe CASELLA : Sur les traces d’une incorporation, comment l’imagination vient aux institutions? Débat animé par Françoise THIBAULT
Pierre GUIBENTIF : Institutionnaliser les rapports entre communication et pensée dans une société complexe en transition
Pierre-Jean BENGHOZI : Industries créatives : des leçons pour la formation ?
Discutante : Lise DUMASY-QUEFFELEC
Vendredi 7 juillet
9H-10H30 CRÉATIVITÉ INSTITUTIONNELLE : CONSTRUCTION, DÉCONSTRUCTION, RENAISSANCE, RECONNAISSANCE (suite)
Pascal BULEON : La relation au territoire : fertilisation versus pression utilitariste
11H- 12H30 CRÉATIVITÉ : LIBERTÉ ET INVENTION COMME SENS DE L’ACTION
Annick ALLAIGRE : Vincennes, une utopie concrétisée ?
Laurent CRETON : Cinéma et universités : polarités, trajectoires et déploiement
14H30 – 18H CRÉATIVITÉ : LIBERTÉ ET INVENTION COMME SENS DE L’ACTION (suite)
Hanne LETH ANDERSON : L’expérience de Roskilde
Anne-Lise WORMS : Susciter ou révéler la créativité : quelques exemples à l’université de Rouen
Discutante : Françoise MOULIN CIVIL
Nicolas TIXIER : Situations, moments et communitas, l’expérience d’une école d’art
Nicolas THELY : Logique(s) du désœuvrement
Discutante : Françoise THIBAULT
Soirée : Carte blanche à Leszek BROGOWSKI : Le cabinet du livre d’artiste
Samedi 8 juillet
9H15 – Fil d’Ariane. Retour sur les échanges précédents par Vincent GENIN
9H30 – 12H30 CRÉATIVITÉ : LIBERTÉ ET INVENTION COMME SENS DE L’ACTION
Dominique BOULLIER : Conditions institutionnelles comparées de la créativité stratégique en milieu académique
Saadi LAHLOU : Contrainte et créativité : une paire féconde ?
14H30 – 17H30 UNIVERSITÉS, TERRITOIRES ET CRÉATION
Simon RENOIR : Les territoires créatifs : produire des espaces adaptés au capitalisme cognitif-culturel
Bruno LEFÈVRE : La question des territoires créatifs
Chipten VALIBHAY : L’école de physique des Houches : le paradoxe d’une école-laboratoire prestigieuse
Dimanche 9 juillet
9H30 – 12H30 LES INDUSTRIES CRÉATIVES ET ÉDUCATIVES
Introduction et animation : Pierre MOEGLIN
Philippe BOUQUILLON : Les industries créatives, produits des territoires ?
Yanita ANDONOVA : Le paradigme de la créativité
Chiara CAPPELLETTO : L’enseignement universitaire dans les humanités et la performance rhétorique
Eric BRUILLARD : Esprit créatif, esprit critique ?
14H30 – 18H LES INDUSTRIES CRÉATIVES ET ÉDUCATIVES
Aude SEURRAT : Analyse des transformations numériques des ressources universitaires, le cas des IUT
Laurent PETIT : Injonction créative et soft skills
Nathalie BONNARDEL : Comprendre et favoriser la créativité dans des contextes éducatifs et professionnels
Werner GEPHART : Du salon de Saint-Simon au lieu d’incubation du nouveau par la promotion de l’imagination et de l’imaginaire
Lundi 10 juillet
DE LA TOUR D’IVOIRE A L’AGORA
Sylvain ALLEMAND : Introduction
9H30 – 12H30 : Des interfaces entre université et société
Arnaud ORAIN : Des savoirs perdus à redécouvrir
Frédéric WALLET : Transition en Territoires de l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement
Ninon GREAU : VivAgriLab : relier ville et vivant dans le sud-ouest francilien
Thomas MOUZARD : Les ethnopôles
14H30 – 17H30 Des interfaces entre mondes universitaires et de la création
Maryline CRIVELLO : L’université dans la Cité. L’expérience du Festival des sciences et des arts (Jeu de l’Oie)
Hélène LAUNOIS : Produire des œuvres à partir du patrimoine de la recherche
Yann CALBERAC : Pour une géographie des spatialités… théâtrales
Mardi 11 juillet
SYNTHÈSES ET HORIZONS
Retour sur une intention : Pierre MŒGLIN, Françoise THIBAULT
Discussion animée par Sylvain ALLEMAND avec l’ensemble des auditeurs
Inscriptions : via ce lien