L’Université de Lorraine organise le 18 juin 2024, de 9h à 17h, une journée d’échange consacrée à la dynamique CoARA (Coalition for Advancing Research Assessment), sous le titre :
« Faisons évoluer l’évaluation de la recherche »
Lieu : Amphi 8 de la FST
Campus scientifique 54600
Vandoeuvre-lès-Nancy
La journée sera articulée autour de tables rondes et d’ateliers de discussion ouverts à tous.
Intervenants : Sylvie Rousset, Membre du Comité de Pilotage CoARA et Directrice de la DDOR du CNRS; Zoé Ancion, Responsable politique Science Ouverte de l’ANR ; Valérie Legué, Chargée de mission Science Ouverte, Université de Clermont AuvergneFabien Borget, Pilote du Chapitre Français de CoARA ; Cherifa Boukacem, Chargée de mission Science Ouverte, Université Lyon 1; Françoise Thibault, Déléguée Générale de l’Alliance Athéna.
CoARA :
L’Université de Lorraine ainsi que 800 autres institutions nationales (ONR, ANR…) et essentiellement européennes de la recherche s’engagent dans la Coalition for Advancing Research Assessment (CoARA). L’objectif de CoARA est de faire évoluer l’évaluation de la recherche et des carrières des chercheurs.es vers un processus plus qualitatif associé à un usage responsable des indicateurs quantitatifs.
L’Université de Lorraine et ses partenaires du site Lorrain sont pleinement inscrits dans cette démarche, en lien très étroit avec les volets du plan d’action HRS4R consacrés à l’évaluation de la recherche et des carrières. Simultanément, tous sont pleinement conscients de la nécessité d’être à l’écoute des traditions d’évaluation propres à chacun des différents champs scientifiques.