Accueil » Groupes » Groupe programmation, axe transversal » « Transition énergétique»

« Transition énergétique»

Ce comité scientifique opérationnel a été mis en place pour permettre à l’ensemble des acteurs de sciences humaines et sociales impliqués dans des recherches susceptibles de s’inscrire dans le domaine transversal « Transition énergétique » de bénéficier au mieux des effets de l’augmentation programmée du budget de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il a pour charge d’identifier l’ensemble des acteurs concernés (laboratoires, réseaux, etc.), de proposer des dispositifs et actions concrets destinés à mobiliser les communautés et de développer une réflexion dans l’objectif de faire évoluer (si besoin) les textes programmatiques de l’ANR, afin de mieux répondre aux attentes des chercheurs.

Le domaine transversal « Transition énergétique » est constitué de deux axes, dont l’un impliquant les SHS. Sont principalement attendus des projets de nature inter- et transdisciplinaire.

Axe H.9 : « Une énergie durable, propre, sûre et efficace »
Cet axe scientifique a pour vocation notamment à soutenir des projets de recherche impliquant les sciences humaines et sociales dans la diversité de leurs disciplines, soit en coopération avec d’autres disciplines soit dans des projets spécifiques aux SHS. La soumission de travaux fortement interdisciplinaires est également encouragée. Les projets de cet axe devront présenter dans quelle mesure les résultats escomptés permettraient d’accroître les connaissances, en vue d’améliorer les performances ou de concurrencer ou complémenter des technologies ou process existants ou en développement, tout en tenant compte des questions d’analyse de cycle de vie. Ils devront aussi s’inscrire dans le cadre des ODD (économie de ressources, écoconception, consommation et production responsable, réduction des inégalités…).

Les approches interdisciplinaires des enjeux systémiques de la transition énergétique, à la frontière avec d’autres dimensions des transitions globales (écologique, sanitaire, numérique, sociétale), sont fortement encouragées.

Comité scientifique opérationnel :
Marie-Christine Zelem (Sociologie, Université Toulouse jean Jaurès)