Accueil » Actualités » Conférence » Suite du cycle de webinaires du RnMSH : « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales »

Suite du cycle de webinaires du RnMSH : « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales »

Avr 13, 2021 | Conférence

Le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, en partenariat avec le réseau des Umifre (unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger) du CNRS et du MEAE et dans le cadre du dispositif de coordination nationale HS3PE-Crises (Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique), organise depuis le 25 février 2021 un cycle de webinaires autour du thème : « Les sciences à l’épreuve des crises sanitaires et environnementales. »
Ce cycle de webinaires, animé par des chercheuses et chercheurs de toutes disciplines, est ouvert à toutes et à tous. Chaque séminaire a lieu sur un créneau d’une heure pendant la pause déjeuner.

Deux rencontres sont programmées les 15 et 16 avril 2021

Jeudi 15 avril à 13 h
MESHS, Lille

Vers la reconnaissance juridique et sociale de la criminalité environnementale ?

Modération : Jean-Christophe Duhamel, juriste, ingénieur de recherche, centre de recherche droits et perspectives du droit, université de Lille. Intervention de Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement et des peuples autochtones, Grégory Salle, chargé de recherches CNRS en sociologie, centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques.

Résumé : Malgré une réflexion engagée au plan international dès le milieu du 20ème siècle, l’incrimination d’écocide n’est toujours pas reconnue. Le droit français a certes réalisé un effort spectaculaire en 2016, en consacrant le préjudice écologique dans le Code civil. De même, la loi PACTE de 2019 enjoint dorénavant aux dirigeants de toute société de prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de ses activités économiques. Ce volontarisme affiché par le droit français est-il à la hauteur des attentes citoyennes cultivées en matière écologique ?

Lundi 26 avril à 12 h 15
MSH-Alpes, Grenoble
Odenore : Effets de la pandémie sur l’accès aux droits et aux soins en France.

Intervention d’Héléna Revil, chercheuse en science politique de l’université Grenoble Alpes et responsable scientifique de l’Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services), laboratoire de Sciences Sociales PACTE et Antoine Rode, chargé de recherche en sociologie, université Grenoble Alpes, Odenore, laboratoire de Sciences Sociales PACTE.
Modération : Naïma Ghermani, maîtresse de conférences en histoire moderne, université Grenoble Alpes, directrice adjointe de la MSH-Alpes.

Résumé : Deux études complémentaires ont été réalisées par l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore) : une en population générale pour mettre en lumière le renoncement à des soins non directement liés à la Covid durant les périodes de confinement ; une auprès des professionnels du monde sanitaire et social pour appréhender les effets de la crise de la Covid sur les conditions de l’accès aux soins et aux droits sociaux dans notre pays.
En croisant les données collectées dans ces deux études, nous montrons que les inégalités d’accès aux soins ont été amplifiées durant cette période, avec de probables conséquences sanitaires et sociales sur le long terme, mais également que de nouveaux besoins sociaux ont vu le jour, qui nécessiteront probablement une adaptation de l’action sanitaire et sociale sur le long terme.

Le programme complet du premier semestre 2021 ainsi que les modalités de connexion et/ou inscriptions sont accessibles sur la page dédiée du site du RnMSH, ici

A suivre