En SHS, comme dans les autres domaines scientifiques, de nombreuses formes de collaborations, de regroupements et de réseaux coordonnent les activités de recherche autour de champs disciplinaires ou de grandes thématiques. Elles favorisent la circulation et le partage de l’information scientifique, la mutualisation des services et des moyens, le nouage de partenariats, la visibilité des travaux, l’organisation d’évènements internationaux, etc.
Ces réseaux de recherche reposent sur des modèles d’organisation variés : institutionnels ou individuels, dotés ou non de personnalité juridique, avec ou sans convention. La structuration peut se situer à trois niveaux : au niveau des chercheurs, au niveau des unités de recherche, au niveau des institutions ; elle peut être locale, régionale, nationale, internationale.
Pour permettre de mieux apprécier ces différents regroupements, l’alliance Athéna a jugé important, après la cartographie des laboratoires réalisée en 2021 (Repères n°1), d’aborder cette question.
Le numéro 2 de sa collection Repères est ainsi consacré aux réseaux de recherche en sciences humaines et sociales.
Au-delà d’une simple identification des réseaux de collaboration structurants en SHS, l’objectif de ce Repères n° 2 est d’apprécier le degré de structuration des différents secteurs qui composent les SHS.
Pour télécharger Repères n°2 Athéna :