A de nombreuses reprises, les membres de l’alliance Athéna se sont joints aux scientifiques qui insistaient sur l’importance du plurilinguisme en recherche et sur celle de la bibliodiversité. Aujourd’hui, le HCERES, dans le cadre de la PFUE et avec la participation de plusieurs institutions et associations de chercheurs, lance une enquête en ligne pour mieux connaître ces pratiques. L’alliance Athéna s’est jointe à cette initiative qui vise à réunir le point de vue des spécialistes des disciplines de sciences humaines et sociales à travers l’Europe.
Date limite pour les réponses : le 30 avril 2022
Il important qu’un grand nombre de chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs prenne le temps de répondre à ce questionnaire.
Le formulaire est accessible en cliquant ici.
Cette enquête aborde trois principaux thèmes politiques :
– les livres et la bibliodiversité
– le multilinguisme
– l’intégration des SHS.
Les résultats seront présentés les 16 et 17 mai 2022, lors de la Conférence sur l’évaluation des SHS qui se tiendra à Paris.
Le questionnaire comporte 10 questions à choix multiple. Les réponses sont protégées par la loi européenne sur la protection des données et aucune donnée personnelle ne sera collectée lors de l’analyse du questionnaire.