Dans la perspective du futur appel à projets ANR, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été publié le 18 février par l’ANR dans le cadre du Programme Prioritaire pour la Recherche « Autonomie », en vue de recenser les forces de recherche et d’accompagner le rapprochement des chercheurs et de ceux-ci avec et des parties prenantes.
Il est attendu des réponses à cet AMI un éclairage descriptif, comparatif, compréhensif, et prospectif sur les disparités des situations et des expériences d’entrave à l’autonomie et d’autonomisation. Il s’agit de penser l’autonomie en contexte, en prenant en compte ce qui dans les transformations des configurations de vie (environnements micro – meso – macro, physiques, technologiques et sociaux) est susceptible d’entraver ou de faciliter l’autonomie ou d’en façonner les expériences.
Il s’agit en outre de conduire une réflexion sur la conception, la réception et les usages des dispositifs et expérimentations innovants en matière d’autonomie, ces-derniers pouvant être technologiques, numériques, organisationnels, impliquer un accompagnement humain ou viser l’aménagement de l’environnement.
Des propositions ou des projets, finalisés ou non, s’inscrivant dans des approches interdisciplinaires sont particulièrement attendus.L’association des parties prenantes du champ de l’autonomie (personnes concernées, aidants familiaux et professionnels, associations, gestionnaires, collectivités, etc.) est également souhaitée, afin notamment d’inscrire la production de connaissances nouvelles dans une demande sociale.
Les personnes intéressées pour répondre à l’AMI ont jusqu’au 28 mars 11h pour déposer leur lettre d’intention sur le site de soumission dédié. Pour plus d’information, consulter le site de l’ANR ou la page dédiée du site du CNRS.
Ce AMI s’adresse aux chercheurs, mais également aux organisations désireuses de participer à la production de connaissances sur ces thématiques dans le cadre de projet de recherche participative.