L’Agence nationale de la Recherche (ANR) a fait paraître le texte du second appel à projets du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Autonomie : vieillissement et situation de handicap« . Doté de 19 millions d’euros de budget, celui-ci vise à répondre aux défis 3 et 4 identifiés par le conseil scientifique :
- Défi 3 : interroger les situations et expériences d’autonomisation
Les projets proposés devront analyser les contextes, les situations et les expériences de l’autonomisation et de la réduction de l’autonomie, à la fois du point de vue des facteurs institutionnels et contextuels (les conditions de vie, d’emploi, d’habitat, les équipements publics et privés, le tissu associatif, l’accès aux politiques sociales et sanitaires, etc.) et du point de vue des individus, de leurs caractéristiques (genre, appartenance sociale, ethnique, orientation sexuelle, etc.) et de leurs histoires personnelles (naissance, maladies, accidents, transitions d’âge). - Défi 4 : la conception, la réception et les usages des dispositifs et expérimentations innovants
Ce défi vise à étudier la conception, la réception et les usages de dispositifs et expérimentations innovants (existants ou non, qu’ils soient technologiques, sociaux, organisationnels, etc.) en matière de compensation, suppléance, d’adaptation de l’environnement et d’accompagnement humain des personnes en vue de leur autonomie. Ces dispositifs et expérimentations innovants peuvent concerner divers domaines de la vie (communication, mobilité, relations et interactions sociales, etc.) dans le cadre de différentes activités sociales (travail, loisirs, éducation, logement, vie citoyenne, sport et activités physiques, etc.
Les projets de recherche financés dans le cadre de cet appel auront une durée de 3 à 5 ans. Le montant des aides allouées dans le cadre de France 2030 sera de 1 à 3,5 millions d’euros maximum par projet. Tous les projets devront inclure un volet « formation par la recherche », en finançant des mastériens, doctorants et post-doctorants chargés de la réalisation du projet de recherche.Afin de maximiser la diffusion de cet appel et d’espérer avoir les meilleures candidatures nous aurions besoin de votre aide pour faire connaître cet appel le plus largement possible. Vous trouverez ci-dessous les liens pour vous aider à la diffusion.
Date de clôture de l’appel : le 17/03/2023 à 11h00 (heure de Paris)
Toutes les informations ainsi que le texte de l’appel à projets sont disponibles sur le page dédiée : via ce lien
A l’occasion de cette publication, le CNRS et l’ANR organisent, le 9 décembre 2022 de 9h30 à 12h30, un webinaire afin de présenter le texte de l’appel et de répondre aux questions des futurs candidats. L’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire: suivez ce lien