Le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) a conduit, en 2021, une grande enquête de terrain, croisant les regards des doctorants et des encadrants sur les pratiques de formation doctorale, en France, aujourd’hui, dont les résultats ont été publiés début janvier 2022.
Avec 11545 réponses de doctorants et 5831 réponses de leurs encadrants, sur leurs visions du doctorat, de la formation doctorale et de son suivi, de l’encadrement doctoral, de la préparation du devenir professionnel ou relatives au doctorat en contexte de pandémie de Covid-19, l’enquête apporte des retours de terrain sur plusieurs sujets ouverts, ceci dans un contexte où deux rapports, remis à la ministre, le premier en 2020, sur le « doctorat en France, du choix à la poursuite de carrière » et le second en 2021, sur le « recrutement des enseignants-chercheurs», ont préconisé des évolutions des conditions et des pratiques de formation doctorale ainsi qu’une évolution de l’habilitation à diriger des recherches (HDR).
Auteurs du rapport : Sylvie Pommier, Mossadek Talby, Marie Auffray-Seguette, Marc Dalaut, Hendrik Eijsberg, Perrine Elshawish, Hamida Muller.
L’enquête est accessible dans son intégralité sur Hal, via ce lien.