CollEx-Persée a publié son troisième appel à projets dédié à « favoriser l’exploitation scientifique de corpus hybrides et la montée en compétences dans leur traitement« .
Calendrier
- 15 juin 2021 : Ouverture de l’appel à projets
- 10 décembre 2021 (8h): Clôture des dépôts de projets
- Mai 2022 : Résultats
Coordination du projet et partenaires
Le projet doit être co-construit par des professionnels de l’IST et des équipes de recherche. Afin de garantir la complémentarité et l’expérience des équipes impliquées, il est recommandé que le projet réunisse des partenaires au-delà de l’établissement porteur administratif. Cela permettra par ailleurs d’améliorer l’impact du projet et sa diffusion dans la communauté scientifique.
Le coordinateur administratif : Le projet sera coordonné administrativement par un établissement relevant de la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (universités ; organismes de recherche ; écoles d’enseignement supérieur ; établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ; groupements d’établissements, etc.) et auquel est rattaché au moins un des deux coordinateurs scientifiques. Les autres partenaires du projet peuvent relever d’une autre tutelle que celle du MESRI. En revanche, ils ne pourront être coordinateur administratif du projet.
La coordination scientifique : La coordination scientifique du projet sera assurée conjointement par un chercheur et un professionnel de l’information scientifique et technique. Le professionnel de l’IST doit être issu d’un établissement appartenant au réseau CollEx-Persée. Le chercheur peut être issu d’un établissement hors réseau CollEx-Persée. Sa démarche n’est pas individuelle mais engage sa structure de rattachement. Ces personnes physiques, qui déposent la proposition, s’engagent à assumer les rôles de responsables scientifiques au nom du coordinateur administratif.
Attendus des projets :
- Développement de projets numériques à valeur ajoutée.
- Mise en place d’un large réseau d’acteurs complémentaires.
- Equilibre entre qualité scientifique et procédés innovants.
- Qualité de l’ingénierie de projet, de la gouvernance mise en place et de la réflexion relative à la pérennisation des livrables.
- Instruction claire et complète des questions juridiques et des ayants droit.
- Présence d’un volet de formation et/ou de valorisation.Inscription dans les principes de la science ouverte.Ouverture à l’international.
Toutes les informations sont accessibles sur la page dédiée du site de Collex-Persée : ici