L’Agence nationale de la recherche (ANR), la région Guadeloupe et la Collectivité Territoriale de Martinique annoncent le 10 mars 2022 le cofinancement et le lancement d’un 1er appel à projets conjoint « Chlordécone ».
Cet appel s’inscrit dans le cadre du volet recherche du IVème plan stratégique de lutte contre la pollution par la chlordécone 2021-2027. Il s’appuie sur les recommandations du Comité de Pilotage Scientifique National (CPSN) en lien avec la coordination locale CLoReCA, et porte notamment sur la remédiation des sols. D’autres appels à projets seront lancés à l’issue de ce premier appel. Le financement global apporté par l’ANR aux équipes de recherche sur ces différents appels est fixé à 8,8 millions d’euros.
Cet AAP vise à soutenir des projets de recherche collaborative, de développement et d’innovation qui aborderont les aspects fondamentaux et/ou finalisés. Les projets de recherche devront notamment viser :
- L’amélioration des connaissances pluridisciplinaires sur la prévention des expositions pour abaisser les causes et les facteurs de risque liés à la présence du chlordécone ; en particulier dans la chaîne alimentaire ;
- L’identification des freins et des leviers aux échanges et aux interactions entre science et société, c’est-à-dire entre la recherche scientifique sur la chlordécone et les acteurs des sociétés caribéennes ;
- Le développement de solutions innovantes, rentables et intégrées capables d’apporter résilience et durabilité dans le développement socio-économique caribéen L’annonce des lauréats est prévue fin 2022.
La réunion de lancement des projets sera couplée au colloque sur la chlordécone organisé par le CPSN, en lien avec la CloReCa, au mois de décembre 2022 en Guadeloupe.
Pour consulter l’appel à projets de recherche : cliquez ici.