Un appel à manifestations d’intérêt (AMI) destiné à favoriser la construction de projets innovants pour répondre aux questions d’analyses socioéconomiques et d’études d’impacts, et d’analyses de cycle de vie des systèmes à hydrogène, a été ouvert par l’Agence nationale de la recherche le 24 janvier 2022 et s’étendra jusqu’au 28 février 2022.
Il s’inscrit dans le cadre du Programme et Equipement prioritaire de recherche (PEPR) Hydrogène décarboné piloté par le CEA et le CNRS au sein de la stratégie d’accélération correspondante dans le PIA 4 et se déroulera en trois étapes :
- 1. Dépôt des candidatures par les équipes de recherche qui souhaitent contribuer aux projets (soit individuellement soit collaborativement).
- 2. Construction, au cours d’ateliers, sous l’autorité des pilotes scientifiques du PEPR, des consortia chargés de proposer des solutions.
- 3. Proposition des projets co-construits pour évaluation par un jury international, puis contractualisation par l’ANR.
Les projets pourront disposer jusqu’à cinq années de financement. Le montant d’aide total sera, au maximum, de 3 M€. L’ANR indique que « la contribution de laboratoires de sciences humaines et sociales est fortement souhaitée ».
Toutes les informations sur cet appel sont disponibles sur la page dédiée du site de l’ANR, accessible ici.