L’Initiative de Programmation Conjointe sur le patrimoine Culturel et les Changements Globaux (PPI CH) est heureuse d’annoncer une nouvelle possibilité de financement pour des propositions de recherche transnationales.
Les chercheurs sont invités à soumettre des propositions de recherche portant sur le rôle du patrimoine culturel dans les sociétés, considéré selon différentes approches nationales et internationales et selon différents systèmes de valeurs.
Cela inclut des questions telles que le rôle du patrimoine culturel dans la formation des identités, comment les institutions peuvent gérer le patrimoine de manière inclusive et jusqu’à quel point la numérisation contribue à fournir un accès significatif au patrimoine culturel.
L’appel vise à soutenir la recherche interdisciplinaire mise en place et réalisée au sein des consortiums transnationaux dans le cadre d’un projet unique.
Un montant total de 6 530 081 euros sera mis à disposition des chercheurs
Les pays participant à cet appel sont la Bulgarie, Chypre, la République tchèque, l’Estonie, la France, la Grèce, le Royaume des Pays-Bas, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Suède et le Royaume-Uni.
Les candidats sont encouragés à collaborer de manière interdisciplinaire afin de combiner les connaissances et l’expertise des sciences humaines et sociales, des arts et des sciences techniques et/ou physiques. Un échange interdisciplinaire paraît nécessaire pour développer une recherche innovante sur le patrimoine culturel.
Cinq thèmes ont donc été sélectionnés dans l’appel. Les candidats sont expressément invités à combiner des questions et des perspectives incluant plusieurs sujets.
Les thèmes proposés sont :
- Repenser le rôle implicite du patrimoine culturel dans la société
- Perspectives sur le patrimoine culturel et construction d’un patrimoine culturel
- Modalités de gestion du patrimoine culturel : co-création, connexion des communautés et objectifs de développement durable
- L’accès innovant et ouvert (numérique) au patrimoine culturel
- Les impacts du patrimoine culturel : culturel, économique, utilisateurs, valeurs sociales et publiques.
La date limite pour la soumission des projets est le 22 Septembre 2020, 14:00 CEST.