Accueil » Actualités » Communiqué de presse » Parution des 4 premiers volumes de la collection « Les Traversées de Cerisy » aux éditions Hermann

Parution des 4 premiers volumes de la collection « Les Traversées de Cerisy » aux éditions Hermann

Déc 7, 2022 | Communiqué de presse

Le lancement, le 6 décembre, à la FMSH, de la nouvelle collection « Les traversées de Cerisy« , publiée par Hermann, a été l’occasion d’une présentation des quatre premiers volumes édités: L’action collective dans l’inconnu de Armand Hachtuel, Du développement durable aux transitions? de Sylvain Allemand, Jardins en sociétés de Patrick Moquey et Écrire avec les vivants de Colette Camelin.

Les traversées de Cerisy » sont destinées à un large public intéressé par les arts, la littérature, la philosophie, les sciences et la société. Chaque directeur d’ouvrage compose un choix d’articles (ou d’extraits) sur la base des 660 volumes publiés à la suite des colloques de Cerisy depuis 1952. Cet ensemble de textes vise à favoriser les débats autour d’une thématique et à nourrir une pensée prospective sur le temps long.

L’action collective dans l’inconnu – Armand Hachtuel
« Raison créatrice » et « mission solidaire » sont devenues indispensables pour agir ensemble dans l’inconnu. À travers ses textes extraits des colloques de Cerisy, Armand Hatchuel éclaire ces deux notions et leurs apports pour inventer des futurs désirables attentifs aux justices sociale et écologique. La « raison créatrice » est mieux adaptée que la rationalité économiciste à ces ruptures. La responsabilisation des entreprises exige de repenser les notions de marché et de société anonyme, à l’instar de la « société à mission » inscrite dans la loi française. Pour mieux affronter les crises de la modernité, la vocation de Cerisy n’a jamais été aussi précieuse.

Du développement durable aux transitions? – Sylvain Allemand
Au regard des défis de l’anthropocène et du réchauffement climatique, de la crise de la relation au vivant, est-il encore pertinent de parler de développement durable, une notion promue depuis plus d’un tiers de siècle par un large spectre d’acteurs – institutions, associations, entreprises, collectivités… ? Ne faudrait-il pas lui préférer définitivement celle de transitions (écologique, énergétique…) sinon de bifurcations ? Le lecteur trouvera des éléments de réponse dans ce recueil, qui montre à quel point Cerisy a contribué, au fil de colloques, à révéler le potentiel de cette notion de
développement durable, quitte à en pointer aussi les limites et suggérer parfois le dépassement.

Jardins en sociétés – Patrick Moquey
Le regain d’intérêt pour le jardin témoigne de transformations sociétales plus profondes que le simple effet de mode dont il semble bénéficier. Les jardins accueillent nombre des questions vives qui traversent actuellement nos sociétés. Un cycle de colloques de Cerisy, de 2012 à 2018, a mis en évidence ces valeurs et pratiques sociales nouvelles dont le jardin était le signe. La présente sélection éclaire la signification des jardins pour nos contemporains et dévoile ce que les jardins nous disent de nos sociétés, des difficultés qu’elles rencontrent, des défis qu’elles affrontent, des pratiques qu’elles expérimentent.

Écrire avec les vivants – Colette Camelin
Aujourd’hui, défendre les êtres vivants, humains et non humains, est capital. Comme la littérature a pour qualité essentielle d’être attentive aux différentes formes de vie, cet ouvrage propose des textes issus de colloques de Cerisy écrits “avec” et “sur “ les vivants depuis 1987 (Chateaubriand, Yourcenar, Cendrars, Gaspard, Ponge, Le Clézio, mais aussi A. Simon, M. Collot, C. Larrère, J.-Cl. Ameisen et P. Quignard, E. Hache, M.-J. Mondzain et J. Sacré). Jacques Tassin, dans sa postface, montre que l’écriture et la lecture « procèdent non seulement avec les vivants, mais aussi et surtout à même les vivants. »

A suivre