Dans le prolongement de l’étude conduite en 2021 par Irène Ondarçuhu à partir de la base de données des thèses Cifre en SHS financées
depuis 2007, l’alliance Athéna et l’Association Nationale de la Recherche et Technologie (ANRT) ont voulu compléter les analyses produites par une série d’entretiens donnant la parole à différents acteurs.
Thomas Perroud, analyste à l’ANRT, a ainsi été chargé de recueillir les propos d’un ensemble de doctorants Cifre, chefs d’entreprises, directeurs scientifiques, professeurs des universités, impliqués à divers titres dans le dispositif ou observateurs. Ces témoignages ont permis d’enrichir la réflexion et ont nourri la rédaction d’un nouveau livre publié dans la collection Athéna, sous la direction des déléguées générale de l’ANRT et de l’alliance Athéna:
Les thèses Cifre en SHS. Ouvrir le champ des possibles.
Dirigé par Clarisse Angelier et Françoise Thibault
108 pages
prix : 7€
Diffusion le Comptoir des presses d’universités : https://www.lcdpu.fr/
cliquez ici
Disponible en librairies
Disponible en accès libre sur OpenEdition : via ce lien
Dispositif phare de la recherche partenariale, la convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) permet à un acteur socio-économique de bénéficier d’un financement pour recruter un doctorant dont les recherches, encadrées par un laboratoire public, conduiront à la soutenance d’une thèse. Elle permet en outre d’offrir aux futurs docteurs de nouvelles possibilités d’accéder à un emploi hors de la sphère académique.
Restées pendant longtemps à la marge de cet instrument initialement conçu pour favoriser les collaborations science-industrie, les sciences humaines et sociales représentent aujourd’hui annuellement plus de 20% des thèses Cifre, dont le périmètre s’est élargi à l’ensemble des secteurs d’activité.
L’ambition de cet ouvrage est de proposer une analyse étayée du dispositif actuel, du point de vue spécifique des sciences humaines et sociales, afin d’en montrer les avantages et de faire mieux apprécier cette modalité de financement de la recherche encore méconnue de certains, à l’heure où les transitions (énergétique, numérique écologique, sociale) appellent des coopérations nouvelles entre toutes les sciences et l’ensemble des acteurs de la société.