Accueil » Publications » études et analyses » Athéna. Note d’analyse – avril 2021: « Les sciences humaines et sociales dans les classements académiques internationaux »

Athéna. Note d’analyse – avril 2021: « Les sciences humaines et sociales dans les classements académiques internationaux »

La publication des classements académiques internationaux est devenue depuis quelques années un événement médiatique. Shanghai, QS, Times Higher Education, Leiden… ils sont de plus en plus nombreux et diversifiés. Au-delà du bruit médiatique, ces classements peuvent constituer une référence pour l’évaluation dans certains pays. Commentés ou critiqués, ils sont aussi l’objet de travaux scientifiques qui permettent d’en mieux apprécier la portée.

Dans ce contexte, l’alliance Athéna a jugé opportun de produire une courte synthèse de l’état des savoirs sur le sujet en focalisant sur le traitement des sciences humaines et sociales dans les classements du Times Higher Education (THE), de Quacquarelli Symonds (QS) et de Shanghai.