Dans le prolongement du congrès « LES ENJEUX DES JEUX, contribution de la recherche en SHS du sport au Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », qui s’est tenu à Montpellier, du 12 au 16 décembre 2022, les réflexions et analyses ont donné lieu à l’écriture d’un livre réunissant plus d’une trentaine de contributeurs, publié aux éditions A. Athéna, Collection Athéna :
Le sport, un objet social
Dirigé par Sylvain Ferez et Philippe Terral
180 pages
prix : 8€
Diffusion le Comptoir des presses d’universités : https://www.lcdpu.fr/
cliquez ici
Disponible en librairies
Le sport, constitué en objet de recherche académique, est au croisement de nombreuses thématiques abordées par les sciences humaines et sociales et génère un espace d’expertise en transformation permanente. En ce sens, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 représente une formidable opportunité pour rapprocher la recherche de l’action publique. Au-delà du seul temps fort des compétitions sportives olympiques, c’est un moment important pour le monde des activités physiques et sportives : l’occasion de promouvoir le sport dans toutes ses dimensions et pour tous les publics, mais aussi d’envisager l’après Jeux olympiques et paralympiques 2024.
S’appuyant sur des approches disciplinaires, théoriques et méthodologiques multiples, cet ouvrage apporte des éclairages sur les enjeux sociaux liés aux transformations des pratiques relatives à l’éducation, la compétition, la santé, le loisir. Il présente un panorama qui permet de rendre compte des formes de mobilisation de la recherche dans ce secteur et propose des voies pour bâtir une filière française d’innovation et d’expertise à même d’accompagner les politiques publiques et de penser les pratiques sportives de demain.
Ouvrage en accès libre sur OpenEdition : cliquez ici