La réunion de lancement des projets financés dans le cadre des Actions de Recherche Collaboratives « Climat & Patrimoine Culturel » (appels 2023) aura lieu lors du Congrès SRI du Belmont Forum – Congrès sur la recherche et l’innovation en matière de durabilité, qui se tiendra du 10 au 14 juin 2024 à Helsinki.
L’Initiative de programmation conjointe sur le patrimoine culturel et le changement global (JPI CH) a été créée en 2010 sur la base d’un instrument lancé par la Commission européenne. Il s’agit d’une initiative menée par les États membres réunissant des organismes nationaux de financement de la recherche, des ministères et des conseils de recherche d’Europe pour relever les défis sociétaux dans le cadre de l’Espace européen de la recherche (EER).
Cet événement de lancement sera une occasion de rencontre pour les équipes internationales transdisciplinaires de chercheurs et d’acteurs impliqués. L’ampleur des seize axes du projet reflète les défis complexes à l’interface du patrimoine culturel et du changement climatique ainsi que les nombreux domaines impliqués. Pour favoriser les échanges transdisciplinaires, les débats seront organisés autour de quatre séances thématiques :
– Patrimoine sensoriel ;
– Relations Nature-Culture ;
– Les communautés locales et autochtones et leurs connaissances ;
– Méthodologies, technologies et infrastructures innovantes.
Chercheurs et acteurs auront ensuite l’occasion d’échanger sur ces sujets, à partir des problématiques scientifiques soulevées par leurs propres projets.
JPI on Cultural Heritage
Le patrimoine culturel – matériel et immatériel – est menacé par des risques bien connus, nouveaux et plus extrêmes, liés au changement climatique. Les chercheurs ont déjà étudié les impacts du changement climatique sur l’environnement, sur les systèmes sociaux et sur l’économie. Cependant, à mesure que le patrimoine culturel devient plus vulnérable, il reste encore beaucoup à faire pour compléter les conclusions existantes, engager les sociétés dans les discussions sur le patrimoine et améliorer le degré de résilience, afin d’éclairer l’élaboration de politiques et de stratégies solides de prévention et d’adaptation. Accords mondiaux, tels que l’Accord de Paris de 2015, le Cadre mondial Kunming-Montréal pour la biodiversité de 2022 et les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. , reconnaître l’impact du changement climatique sur le patrimoine culturel ainsi que la capacité du patrimoine culturel à contribuer à une transition vers un avenir plus durable et plus résilient.
Programme détaillé du Congrès Sustainability Research + Innovation 2024 du Belmont Forum : cliquez ici