LifeObs, nouvel équipement scientifique national coordonné par l’INED, a démarré ses activités en novembre 2021 pour huit ans. Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Équipements structurants pour la recherche » Equipex+ du PIA 3 fin 2020, LifeObs vise à « renouveler et renforcer la production et la diffusion de données françaises de qualité sur des sujets fondamentaux concernant la dynamique des parcours de vie et les nouvelles tendances démographiques ».
Présenté comme un « observatoire des parcours de vie », LifeObs associe cinq partenaires : l’Insee, l’Université Paris Dauphine PSL, les universités de Bordeaux et de Strasbourg et la très grande infrastructure de recherche Progedo.
LifeObs développera un programme d’enquêtes longitudinales et innovantes sur les comportements familiaux et la dynamique des populations. Ces enquêtes porteront sur les principales questions scientifiques et politiques émergentes, telles que :
- la baisse de la fécondité,
- la procréation médicalement assistée,
- l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée,
- la vie affective des jeunes,
- le vieillissement de la population.
Les méthodes de collecte présenteront « un caractère innovant », en combinant des approches traditionnelles à des questionnaires par internet, et mobiliseront des données administratives pour simplifier les questionnaires et enrichir les informations disponibles.
Lire le communiqué de presse complet : cliquez ici