Accueil » Actualités » Communiqué de presse » Guillaume Gellé, nouveau président de l’alliance Athéna

Guillaume Gellé, nouveau président de l’alliance Athéna

Mar 30, 2023 | Communiqué de presse

Élu à la présidence de France Universités le 15 décembre 2022, Guillaume Gellé, par ailleurs président de l’Université de Reims Champagne Ardenne, a succédé en mars 2023 à Antoine Petit à la tête d’Athéna.  Il est le nouveau président de l’alliance pour la période 2023-2025. Antoine Petit, président du CNRS, est le nouveau vice-président.

Selon la feuille de route de la présidence 2023-2025 d’Athéna, Guillaume Gellé entend au cours de ce mandat prolonger le travail réalisé par ses prédécesseurs et apporter une dynamique nouvelle.

FEUILLE DE ROUTE (extraits)

À l’heure où les SHS sont sollicitées pour apporter leur contribution à la résolution des grandes crises que traversent les sociétés et aux mutations qui en découlent, nous avons besoin de consolider plus encore le lien qu’elles opèrent entre l’enseignement et la recherche et de soutenir des sciences humaines et sociales impliquées, qui sont à même de dialoguer avec les autres sciences.

Les actions : 

  • Poursuivre le travail de veille, la collecte de données et la production d’analyses précieuses pour le pilotage des établissements comme pour l’élaboration de stratégies nationales en sciences humaines et sociales
  • Poursuivre l’accompagnement de la programmation nationale en étroit dialogue avec l’ANR. L’enquête en cours sur la recherche sur projets initiée par Athéna et réalisée auprès d’un panel de laboratoires de sciences humaines et sociales doit fournir de nouvelles pistes pour faire des propositions constructives à l’agence.
  • En apportant d’importants soutiens aux Maisons des sciences de l’homme, aux côtés du CNRS, les universités ont témoigné de leur engagement en faveur de l’interdisciplinarité. Il conviendra que l’alliance Athéna soutienne le développement des réseaux thématiques du réseau des MSH et facilite les échanges entre ce réseau et les autres structures dédiées à l’interdisciplinarité créées dans des universités qui ne sont pas dotées de MSH et retenant d’autres choix d’organisation.
  • Poursuivre l’implication des SHS dans la recherche partenariale notamment via le dispositif Cifre et le partenariat avec l’ANRT.
  • Approfondir avec l’ensemble des membres de l’alliance Athéna et de France Universités le travail de réflexion sur les infrastructures documentaires en prêtant une attention particulière à l’évolution de CollEx-Persée ; organiser autour de la plateforme audiovisuelle Canal U un événement scientifique qui témoigne de l’investissement de l’ensemble des établissements SHS sur le sujet.
  • Développer un dialogue constructif avec toutes les instances du MESR impliquées dans le domaine des SHS.
  • Participer, aux côtés du MESR, à l’élaboration d’un grand programme qui permettrait de mobiliser une part importante du vivier de la recherche en sciences humaines et sociale sur l’exploration de grandes questions que ces sciences partagent avec d’autres disciplines (enseignement et numérique, ville durable, cybersécurité, santé numérique, industries culturelles et créatives…)

A suivre