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Enquête du RNCD. Le doctorat en France : regards croisés des doctorants et de leurs encadrants.

Déc 6, 2023 | Publication

Le réseau national des collèges doctoraux (RNCD) a fait paraître un rapport sur l’enquête réalisée en 2023, dans les écoles doctorales françaises, auprès des doctorants inscrits en doctorat en 2022-2023 et de leurs encadrants.

« Le doctorat en France. Regards croisés des doctorants et de leurs encadrants. »

Auteurs : Sylvie Pommier, Raphaël Porcher, Philip Milburn, Clément Méric, Marc Dalaut, et al.

Cette grande enquête a rassemblé plus de 20 000 réponses.
13412 doctorantes et doctorants ont répondu à l’enquête.
7803 réponses de leurs encadrants ont également été collectées.

Les sondés ont été invités à répondre à des questions sur le doctorat en France, leurs visions de sa fonction et de son utilité pour la société, comment et pourquoi les étudiants s’orientent vers le doctorat, comment se déroulent les projets de recherche des doctorants, quelles sont les conditions de leur formation, comment se fait la préparation de leurs futures carrières ainsi que quelques questions d’actualité.

« Le premier objectif était d’alimenter la réflexion sur les actions concrètes à mener par les collèges doctoraux pour améliorer les pratiques, les conditions et l’offre de formation doctorale et de poser un diagnostic pour identifier des pistes d’amélioration et orienter l’action des collèges doctoraux.
Le second objectif était d’actualiser la représentation générale de ce qu’est le doctorat en France aujourd’hui, de son importance pour la recherche et pour le lien entre science et société, à partir des retours des doctorants et de leurs encadrants, depuis le choix du sujet jusqu’à la préparation de l’après soutenance. Cette photographie est destinée à tous ceux qui pourraient se poser la question de préparer eux-mêmes un doctorat, à ceux qui les accompagnent et les forment, ainsi qu’à ceux qui pourraient envisager de recruter des docteurs, de faire appel à leur expertise et à leurs compétences dans le secteur académique ou en dehors du secteur académique. »

Le rapport, mis en ligne sur Hal, est téléchargeable dans sont intégralité : cliquez ici

A suivre