Le jeudi 7 décembre 2023, à l’occasion du lancement du « conseil présidentiel de la science », le Président de la République a présenté ses orientations pour l’avenir de la recherche et l’innovation en France.
Lors de cette allocution, le Président Macron a rappelé l’importance du secteur des sciences humaines et sociales pour la recherche, sciences auxquelles il revient selon ses mots d’« éclairer les avancées de la technologie ». Le fait qu’un tiers des membres du « conseil présidentiel de la science » mis en place appartienne aux SHS témoigne d’une prise en compte du potentiel de ces disciplines.
Il a évoqué la création de plusieurs programmes thématiques de recherche dédiés aux SHS : « Évolution de nos démocraties », « Travail », « Les âges de la vie », « Patrimoine », « Religions et civilisations », « Les conséquences du changement climatique », « Les évolutions de nos habitats et modes de vie », entre autres, a-t-il précisé.
Le Président a par ailleurs souligné son ambition de soutenir toutes les équipes de recherche qui font preuve de leur excellence et a souligné l’importance de « renforcer les SHS pour mieux les structurer ». « La recherche doit mieux s’appuyer sur les ressources de créativité et de curiosité de la société », a-t-il ajouté, « afin de permettre à nos perceptions et nos jugements d’être plus éclairés ». Il a par ailleurs associé au développement des sciences humaines et sociales une « aspiration à plus d’interdisciplinarité » et le besoin « d’enraciner nos débats publics sur des faits ».