Ce programme d’étude et de prospective sur l’évolution des disciplines dites rares a été engagé en 2018, en lien avec l’initiative « disciplines rares » conduite par la Conférence des présidents d’université (CPU), soutenue par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).
L’objectif est de doter les acteurs du système d’enseignement et de recherche d’une capacité d’observation, d’analyse et d’intervention afin de renouveler ou développer les connaissances issues des spécialités d’enseignement et de recherche à petits effectifs.
Une première étape appuyée sur deux expérimentations conduites en 2018 et 2019 auprès des enseignants-chercheurs, chercheurs et ingénieurs de recherche des sciences de l’Antiquité, a permis de préciser les attendus et le dispositif d’enquête indispensable à la collecte des informations avec la précision nécessaire pour identifier et quantifier les disciplines rares.
Après ces deux expérimentations menées en 2018-2019, la deuxième étape a visé une généralisation de l’enquête à l’ensemble des disciplines et des établissements au moyen d’un questionnaire en ligne. A cette fin, le MESRI a mis en place, en mars 2020, un comité de pilotage avec la CPU, la CP-CNU, le CNRS, les alliances AllEnvi et Athéna, l’INALCO, l’ANR et l’UFA-DFH. Le COPIL a validé la procédure d’enquête le 16 décembre 2020, ce qui permis son lancement en janvier 2021.
A l’issue de cette campagne, 1 726 questionnaires ont pu être exploités et ont permis l’établissement d’un corpus des spécialités estimées rares, en enseignement comme en recherche, qui constituera une base de travail pour les communautés d’études amenées à affiner ces premiers résultats.
Outre une première liste des Disciplines rares, ces enquêtes devraient permettre d’établir conjointement une base de données d’experts afin de faciliter les travaux en réseau et l’interdisciplinarité
Ce projet est conduit au plan européen en coopération avec la cellule la Mainzer Arbeitsstelle Kleine Fächer de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence : https://www.kleinefaecher.de/