Fin janvier 2016, l’alliance Athéna a rendu sa contribution pour le Plan SHS du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, un plan global de soutien et de repositionnement des SHS.
Lancée dès 2013 dans le cadre du dialogue entre le MESR et l’alliance Athéna, l’idée d’un plan pour les SHS devait contribuer au développement de grands sites universitaires, favoriser les coopérations fructueuses et réduire l’émiettement des équipes.
Cette dernière a été relancée en début d’année par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Pour l’alliance Athéna, la relance de ce projet signifie un renforcement de la coordination des actions et des ambitions de tous les acteurs impliqués du domaine. Il s’agit donc de positionner de façon visible l’alliance Athéna dans ses missions, ses moyens, son implantation et sa structuration afin qu’elle puisse organiser la transmission continue et cohérente des recherches vers les décideurs publics et la société civile, au même titre que les autres alliances.
Le plan SHS présente aujourd’hui, selon l’alliance Athéna, une urgence spécifique, pour au moins sept raisons :
- Une meilleure articulation du financement sur projets (finalisée et fondamentale) et du financement pérenne ;
- Le développement de grands sites ;
- La reconnaissance de la valeur explicative et proprement scientifique des SSH ;
- Le soutien prioritaire à l’ingénierie de projets européens ;
- Le maintien des disciplines rares et l’encouragement des disciplines émergentes ;
- Le développement des infrastructures de recherche ;
- La convergence d’actions entre la recherche en SHS et les décideurs publics.