Ce comité scientifique opérationnel a été mis en place pour permettre à l’ensemble des acteurs des domaines scientifiques nationaux de l’axe D4 « Cognition, comportements, langage » de bénéficier au mieux des effets de l’augmentation programmée du budget de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il a pour charge d’identifier l’ensemble des acteurs concernés (laboratoires, réseaux, etc.), de proposer des dispositifs et actions concrets destinés à mobiliser les communautés et de développer une réflexion dans l’objectif de faire évoluer (si besoin) les textes programmatiques de l’ANR, afin de mieux répondre aux attentes des chercheurs.
L’axe D4 a vocation à accueillir les projets de recherche, mono ou pluridisciplinaires au sein des SHS, permettant une meilleure compréhension de la cognition et de la pensée humaine (aptitudes et capacités du cerveau ; psychologie) et leurs relations avec le comportement social, individuel ou collectif. Il englobe les études portant sur le langage, envisagé dans ses relations avec les autres fonctions cognitives et à travers diverses approches, si possible croisées (pragmatique, sociolinguistique, anthropologie linguistique…).
Les thématiques associées :
- cognition sociale et interactions sociales, théorie de l’esprit, cognition comparée ;
- comportements individuels, pratiques et prises de décisions ; interactions entre comportements individuels et entités ou phénomènes collectifs (institutions, influences sociales, politiques publiques et privées…) ;
- perception sociale, catégorisation sociale, comportement non verbal ;
- développement cognitif et émotionnel au cours de la vie ; influence de l’environnement (émotionnel, familial, social…) ;
- troubles développementaux, cognitifs, sensori-moteurs, handicaps ;
- la prise de décision, la mémoire, la cognition et l’état de conscience, les aspects spécifiques au cerveau de l’être humain y compris dans ses dimensions sociales ;
- les interactions entre le langage (créativité, usage, comportement), les autres fonctions cognitives (perception, attention, conscience, émotion, raisonnement, mémoire, motricité…) et le cerveau, processus d’acquisition et d’apprentissage ;
- pragmatique, analyse du discours, psycho- et socio-linguistique, anthropologie linguistique;
- linguistique théorique, linguistique computationnelle ;
- interactions homme-machines, intelligence artificielle, communication verbale et non- verbale.
Comité scientifique opérationnel :
Olivier Crouzet (Sciences du langage, Université de Nantes) Joël Swendsen (Psychologie Clinique et Psychopathologie, EPHE), Jean-Michel Roy (Philosophie et Sciences Cognitives, ENS Lyon), Christine Vidal-Gomel (Sciences de l’éducation-Psychologie, Université de Nantes), Georges Michael (Neuropsychologie cognitive, clinique et expérimentale, Université Lumière Lyon2), Ioana Vasilescu (Linguistique, Université Paris Saclay), Franck Amadieu (Psychologie cognitive, Université Toulouse 2 Jean Jaurès), Fabio Montermini (Sciences du langage, Université Toulouse 2 Jean Jaurès), Barbara Kopke (Sciences du langage, Université Toulouse 2 Jean Jaurès).