Les Maisons des Sciences de l’Homme (MSH) ont été créées à partir des années 2000 sur l’ensemble du territoire national. Elles ont préfiguré les évolutions de la recherche en sciences humaines et sociales. Pensées comme les creusets d’un partenariat fort entre le CNRS, les universités et les acteurs territoriaux, elles ont participé au développement de la logique de projets, à l’émergence de nouveaux outils pour la recherche et encouragé la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité au bénéfice de démarches de recherche novatrices.
Les transformations du paysage de l’enseignement supérieur français ont induit, en 2019, une démarche d’actualisation de leur charte des MSH écrite en 2006. Cette charte a pour vocation d’énoncer les principes d’action communs aux MSH tout en tenant compte de la spécificité de chacun de leur site.
Une méthode collaborative pour correspondre à la diversité des sites universitaires
Proposée par l’Institut SHS du CNRS, avec l’appui de la CPU, l’actualisation de la charte a été conduite entre octobre 2018 et février 2019 par un groupe de travail composé de onze personnalités*.
Ce groupe, présidé par Jacques Commaille, en collaboration avec Françoise Thibault (alliance Athéna), Hamida Demidarche (CNRS) et Pascal Buléon (MRSH), a veillé à mettre en discussion ses propositions auprès de l’ensemble des directrices et directeurs de MSH.
Une nouvelle charte qui réaffirme le rôle clé des MSH dans le paysage de la recherche
Dotées d’un conseil scientifique international, les MSH mènent une politique scientifique ambitieuse en lien étroit avec les politiques des sites où elles sont implantées. Décrites comme un dispositif moteur de l’interdisciplinarité et de l’innovation, les MSH accueillent de nombreux dispositifs d’appui à la recherche : cellule d’ingénierie de projets, plateformes mutualisées, infrastructures de recherche et points de contacts des très grandes infrastructures de recherche nationales.
*Les membres du groupe de travail : Jean-François Balaudé (CPU), Olivier Baude (Huma-Num), Pascal Buléon (MRSH Caen), Jacques Commaille (ENS-Cachan), Maryline Crivello (Aix-Marseille Université), Jacques Dubucs (MESRI), Hamida Demirdache (CNRS), Gilles Pollet (MSH LSE), Isabelle Sidéra (MAE) et Nicolas Thély (MSHB), Françoise Thibault (alliance Athéna).