L’Institut pour la Recherche en Santé Publique (IReSP) et ses Membres – la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Direction générale de la santé (DGS), l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et Santé publique France – ouvrent le 21 octobre 2022 l’édition 2022 de l’appel à projets de recherche sur les « Services, interventions et politiques favorables à la santé » (SIP),
A cette occasion, un séminaire de lancement est organisé sous forme d’un webinaire le 20 octobre 2022.
Programme du webinaire et inscription : cliquez ici
Description de l’appel :
Cette année, le champ de l’appel se structure autour de deux grands axes thématiques et d’un axe spécifique :
- Axe thématique 1 : Prévention primaire et promotion de la santé ;
- Axe thématique 2 : Organisation, coordination et structuration des services de santé ;
- Axe spécifique 3 : Prévention de l’antibiorésistance et des infections associées aux soins.
Cet appel à projets (AAP) repose sur des objectifs résolument tournés vers l’éclairage des politiques publiques et la prise de décision fondée sur des preuves scientifiques. Il concerne un large périmètre de disciplines, comme celles des sciences sociales, de l’épidémiologie, de la santé publique ou encore des sciences médicales et paramédicales. Il promeut la pluridisciplinarité et la collaboration. Les projets devront, de plus, répondre autant que possible à préparer une intervention en santé publique ou mobiliser la recherche interventionnelle en santé publique, et prendre en compte les inégalités sociales de santé pour permettre in fine de les réduire, ou au moins de ne pas les accroître.
Cet appel à projets propose trois modalités de soutien
- Soutien à des projets de recherche pilotes ;
- Soutien à des projets de recherche complets ;
- Soutien à la mise en place d’un projet européen
Le dépôt des candidatures se fera en une seule phase : par dépôt de dossiers complets directement (dossier scientifique + annexe budgétaire). Les candidatures soumises à l’appel à projets seront évaluées à la fois sur un critère de qualité scientifique mais également sur un critère d’impact et de soutien aux politiques publiques.