Accueil » Actualités » séminaire » 3e rencontre France-Amérique du Sud sur la science ouverte les 13 et 14 septembre 2023

3e rencontre France-Amérique du Sud sur la science ouverte les 13 et 14 septembre 2023

Sep 4, 2023 | séminaire

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le CNRS et l’IRD, co-organisent en partenariat avec le Secrétariat des politiques et programmes stratégiques du ministère brésilien de la Science, Technologie et Innovation du Brésil (SEPPE-MCTI), la troisième édition de la rencontre France-Amérique du Sud sur la science ouverte, les 13 et 14 septembre 2023.

Cet événement prolonge le dialogue engagé à Buenos Aires (première rencontre en 2021) et à São Paulo (deuxième rencontre en 2022) entre les interlocuteurs sud-américains et français sur les questions de publications ouvertes en ligne, de science citoyenne, d’évaluation de la recherche ou encore d’humanités numériques.

Présentation IRD :

Ouvrir la science est une priorité, aussi bien dans le domaine des publications que dans celui des données de la recherche. La France est aujourd’hui des chefs de file en Europe dans la promotion de la science ouverte et dans la mise en place d’initiatives innovantes en matière d’accès ouvert, de données ouvertes et de financements de projets.

L’Amérique du Sud est pionnière dans les plateformes éditoriales en accès ouvert et a développé des infrastructures partagées pour les revues et les archives ouvertes. De nouvelles initiatives à travers l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud sont lancées. Ces rencontres doivent permettre d’échanger sur les expériences de part et d’autre de l’Atlantique et de promouvoir des initiatives conjointes.

Les sessions de cette troisième rencontre porteront sur :

  • les politiques et les modes d’organisation de la science ouverte,
  • des regards croisés entre Amérique latine et Afrique,  
  • le modèle « diamant » de l’open access,
  • l’évaluation de la recherche,
  • les données de la recherche,
  • les enjeux et pratiques de la science ouverte comme objet de recherche.

Cette troisième édition s’élargit au-delà de l’Amérique du Sud avec des interventions de chercheurs et acteurs de la science ouverte du Mexique et de l’Afrique de l’Ouest.

Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée du site de l’IRD : ici

Formulaire d’inscription : cliquez ici

A suivre