L’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Festival d’Avignon organisent les 10 et 11 juillet 2023 la 10ème édition des Rencontres Recherche et Création sur le thème :
« La fabrique des sociétés »
Lieu : Avignon – Cloître Saint Louis
Pendant ces deux journées de rencontres internationales et interdisciplinaires, des scientifiques et des artistes du Festival partageront leurs savoirs et leurs expériences, confronteront leur point de vue et échangeront avec le public. Seront représentées différentes disciplines scientifiques et la pluralité des formes du spectacle vivant.
Cette édition s’articulera autour de quatre sessions thématiques en résonance avec la programmation du Festival :
- Raconter les origines – Neandertal de David Geselson : comment raconter les origines de l’espèce humaine, des premières villes et des rituels de Mésopotamie ou encore les échanges culturels qui ont fait les sociétés européennes du Moyen-Âge, grâce à l’étude de l’ADN, aux premières parures, aux traces archéologiques et aux premiers écrits de l’humanité.
- Conscience, perception et écriture de soi – Ecrire sa vie de Pauline Bayle d’après l’œuvre de Virginia Woolf : quand l’histoire, la psychologie du développement, les sciences cognitives et la littérature nous aident à comprendre notre vie intérieure, et à changer notre regard sur le monde : saisir les flux de perception, d’émotions, de pensées qui nourrissent notre expérience sensible et notre conscience individuelle ou notre rapport à autrui.
- Les métamorphoses du commun – Welfare de Julie Deliquet, d’après le film de Frederick Wiseman : comment les institutions contribuent à la fabrique des sociétés ? Analyser l’émergence de la citoyenneté au Moyen-Âge, les transformations des formes de protection collective depuis l’Antiquité et les nouvelles vulnérabilités sociales et environnementales pour penser les métamorphoses du commun.
- Penser l’émancipation – Marguerite : le feu d’Emilie Monnet : retrouver l’histoire enfouie de celles et de ceux qui ont été privés de droit pour comprendre les régimes de domination dans les sociétés esclavagistes, saisir les formes contemporaines de la traite des êtres humains, explorer l’idéal de liberté pour nourrir de nouvelles émancipations ou encore tracer les pistes d’une politique de l’humanité.
Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée du site de l’ANR : cliquez ici
Programme :
Lundi 10 juillet – 9h30 > 12h00
Ouverture : Tiago Rodrigues, directeur du Festival d‘Avignon
Thierry Damerval, président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche
Raconter les origines
En présence de David Geselson, metteur en scène, présente Neandertal au Festival d’Avignon 2023
Il y a 40 000 ans…
Jean-Jacques Hublin, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Paléoanthropologie, et professeur émérite de l’Institut Max Planck d’Anthropologie Evolutionnaire de Leipzig
La génétique au service de l’histoire des populations médiévales : structures sociales, cultures et migrations
Patrick Geary, professeur émérite d’histoire médiévale, Institut d’études avancées de Princeton, professeur émérite à l’Université de Californie à Los Angeles (Co-responsable du projet HistoGenes, financé par le Conseil européen de la recherche – ERC)
Retrouver le passé mythique : sensations, émotions et rituels au temps de Gilgamesh
Anne-Caroline Rendu-Loisel, maîtresse de conférences, Assyriologie et archéologie de l’Orient ancien, Université de Strasbourg
A l’origine des villes : repenser la “Révolution urbaine” en Mésopotamie
Hervé Reculeau, professeur associé d’Assyriologie, Institut pour l’Étude des Cultures Anciennes, Université de Chicago
Lundi 10 juillet – 12h00 > 12h30
Table-ronde avec notamment
Tiago Rodrigues, directeur du Festival d‘Avignon
Thierry Damerval, président-directeur général de l’Agence nationale de la recherche
Romain Huret, président de l’Ecole des hautes études en sciences sociales
Françoise Nyssen, présidente du Festival d’Avignon
Lundi 10 juillet – 14h30 > 17h30
Conscience, perception et écriture de soi
En présence de Pauline Bayle, metteuse en scène, directrice du Théâtre public de Montreuil, présente Ecrire sa vie, d’après l’oeuvre de Virginia Woolf au Festival d‘Avignon 2023
Dynamique et temporalité du flux de conscience
Claire Sergent, professeure de neurosciences cognitives, co-directrice du Cogmaster, Université Paris Cité / CNRS (coordinatrice du projet Flex conscious, membre des projets CogniComa et IntegratedTime financés par l’ANR, et responsable du projet CONSCIOUSBRAIN financé par le Conseil européen de la recherche ERC)
Vie privée et conscience commune : écrire le monde chez Virginia Woolf
Naomi Toth, maîtresse de conférences, littérature anglophone, Université Paris Nanterre, membre de l’Institut universitaire de France
Voix d’esclaves : archives judicaires et écriture de l’histoire
Charlotte de Castelnau-L’Estoile, professeure, histoire moderne, Sorbonne Université, Centre Roland Mousnier UMR 8596 (membre des projets Langas, Indesling, RelRace financés par l’ANR)
Une pluie incessante d’innombrables atomes ou que peut le sensible ?
Thomas Dodman, maître de conférences en histoire, Université de Columbia, New York
Ecrire la vie
Antoine Compagnon, membre de l’Académie française, professeur émérite au Collège de France, littérature française moderne et contemporaine, professeur à l’Université de Columbia, New York
Le développement multisensoriel des émotions et l’émergence de l’empathie
Edouard Gentaz, professeur de psychologie du développement, Université de Genève, directeur de recherche au CNRS (coordinateur du projet Family-Air et membre des projets IMADOI et Image Tactile financés par l’ANR)
Mardi 11 juillet – 9h30 > 12h30
Les métamorphoses du commun
En présence de Julie Deliquet, metteuse en scène, directrice du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis, présente Welfare, d’après le film de Frederick Wiseman, au Festival d‘Avignon 2023
Frederick Wiseman, réalisateur, auteur du documentaire Welfare
Pauvreté et protection : dynamiques planétaires et spécificités locales
Pascaline Dupas, professeure d’économie et d’études internationales, Université de Princeton
Administrer la pauvreté
Vincent Dubois, professeur, sociologie et science politique, membre du laboratoire SAGE – Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (UMR CNRS 7363), Université de Strasbourg
Origine, ressources et réputation : les conditions de la citoyenneté entre Moyen-Âge et époque moderne
Giacomo Todeschini, professeur émérite, histoire médiévale, Université de Trieste, Italie
La protection sociale au cœur de la fabrique des sociétés : une histoire longue
Paul-André Rosental, professeur des universités, histoire contemporaine, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po (coordinateur des projets Silicocis et Penser la protection, membre du projet Eurasemploi financés par l’ANR et responsable du projet From Silicosis to Chronic Respiratory diseases, financé par le Conseil européen de la recherche – ERC)
Héros populaires, paysages antiques : une histoire inédite du cinéma muet italien
Céline Gailleurd, maîtresse de conférences, Université Paris 8, membre du laboratoire de recherche Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l’audiovisuel (responsable du projet de recherche-création « Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens (1896-1930) » (Labex Arts-H2H, EUR ArTeC financés dans le cadre de France 2030)
Mardi 11 juillet – 14h30 > 17h30
Penser l’émancipation : En présence de Emilie Monnet, metteuse en scène, présente Marguerite : le feu au Festival d’Avignon 2023
Le théâtre à Saint Domingue au 18ème : présence et participation des personnes “esclavisées”
Julia Prest, professeure d’études françaises et caribéennes, Université St Andrews
L’exploitation sexuelle en procès, entre normes de droit et normes de genre
Mathilde Darley, chargée de recherche au CNRS, directrice adjointe du CESDIP (Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales) et chercheuse associée au Centre Marc Bloch de Berlin (coordinatrice de l’équipe française du projet CrimScapes et du projet franco-allemand ANR-DFG ProsCrim, financés par l’ANR)
Penser l’émancipation
Abram de Swaan, professeur émérite, sociologie, Université d’Amsterdam
Libérer l’imagination : l’émancipation dans la pensée de Simone de Beauvoir
Kate Kirkpatrick, Tutorial Fellow et directrice d’études en philosophie à Regent’s Park College, Université d’Oxford
Pour une politique de l’humanité
Souleymane Bachir Diagne, professeur, philosophie, Université de Columbia, New York
Clôture
Catherine Courtet, responsable scientifique, Département sciences humaines et sociales, Agence nationale de la recherche
Mercredi 12 juillet – 18h00
Projection du film Italia, Le Feu, La Cendre, suivie d’un débat
Au cinéma Utopia-Manutention, dans le cadre du Festival d’Avignon et du programme « Les territoires cinématographiques ».
Un film réalisé par Céline Gailleurd et Olivier Bohler avec la voix de Fanny Ardant.
Italia, Le Feu, La Cendre
Paysages somptueux qui dévoilent la péninsule du nord au sud, premières fictions adaptant les œuvres de Shakespeare, l’Enfer de Dante et des opéras lyriques, grands péplums sur les fastes de l’Empire romain, mélodrames mondains qui lancèrent la naissance des premières stars italiennes…
A partir d’images d’archives oubliées depuis leur sortie en salle au début du XXe siècle, ce documentaire retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, de ses premières images jusqu’au parlant.
Il raconte à la fois les racines du cinéma italien, qui nourrira le néoréalisme et les films tendres ou amers qui marqueront les années 1960, et plus largement l’histoire sociale.
Conçu sous la forme d’un essai lyrique et onirique, ce documentaire a obtenu le PRIX FLAT PARIOLI au Torino Film Festival : « Prix du Meilleur film parmi les œuvres de fiction et les documentaires ».
Ce film, distribué par Carlotta Films, a bénéficié du soutien du Labex Arts-H2H et de l’Ecole universitaire de recherche ArTeC, soutenus au titre de France 2030, de l’Université Paris Lumières, de l’Université Paris 8 (ESTCA) de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le CNC, du Centre national du cinéma et de l’image animée, de la Région Emilia-Romagna – Film Commission, deImage/mouvement du CNAP Centre National des arts Plastiques, de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, de Creative Europe – MEDIA Programme of the European Union.
Avec, notamment, la participation de :
- Céline Gailleurd, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
- Olivier Bohler, réalisateur et producteur
- Patrick Boucheron, professeur au Collège de France
Animé par :
- Catherine Courtet, responsable scientifique, Agence nationale de la recherche
Plus d’informations :
Sur le site web du Festival d’Avignon
Sur le site web du cinéma Utopia