Accueil » Climat grand defi » Sociologie des modélisations climat-énergie

Sociologie des modélisations climat-énergie

A la suite de la publication de l’ouvrage “L’énergie des sciences sociales” (2015) et d’échanges autour de ce dernier entre des membres des alliances Ancre et Athéna, des économistes demandent à des sociologues de collaborer sur la modélisation de futurs énergétiques. Les échanges concluent, plutôt que de mettre les sociologues ‘au service’ de la modélisation économique de futurs énergétiques, de collaborer dans le cadre d’un futur projet de recherche sur les enjeux de modélisation de ces futurs.

L’appel d’offre OASICS du CNRS (2017) fournira l’occasion de soumettre un projet commun dans lequel les pratiques scientifiques vont se côtoyer pour se voir progresser et développer une interface de cultures disciplinaires partagées. Le projet fait se rencontrer des sociologues qui s’intéresseront à des processus présents et passés d’élaboration de visions du futur, des économistes étant intervenus dans les processus étudiés et qui modélisent dans leur prolongement, et des acteurs de politique publique étant intervenus dans ces processus.

Le projet permet de renforcer des interactions avec des chercheurs de l’alliance ANCRE, travaillant essentiellement sur des scénarios nationaux, et d’ouvrir une analyse du rôle des scénarios dans le Débat National sur la Transition Energétique, le processus d’élaboration de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) en suite de la Loi de Transition Energétique (TEPCV) de 2015.

Il est l’occasion de mettre en partage et de voir se déployer un processus de modélisation et un travail d’analyse sociologique d’une utilisation passée de la modélisation. Le partage de méthodes de travail permet une acclimatation réciproque à des enjeux, méthodes, pratiques et compréhensions disciplinaires.

Projet

PROspectives et Scénarios dans les Politiques Energétiques : Retour sur trois processus d’élaboration de visions du futur (PROSPERT), 7 partenaires (CIRED, Centre Koyré, GAEL-EDDEN, LAMES (Univ Aix-Marseille), ITESEE (Univ Paris Saclay), INRA (DEPE), INRA (SMART), IFPEN, financement CNRS (INSHS-INSIS, programme OASICS).

Valorisations

Aykut S.C. et Nadaï. A. 2019 « Le calcul et le politique. Le Débat National sur la Transition Énergétique et la construction des choix énergétiques en France », Revue d’anthropologie des connaissances, 2019/4 (Vol. 13, N°4), p. 1009-1034. DOI : 10.3917/rac.045.1009.

URL : https://www.cairn.info/revue-anthropologie-des-connaissances-2019-4-page-1009.htm

Aykut S. & Nadaï A., 2019, « La concertation par scénarios ? Le Débat National sur la Transition Énergétique (DNTE) et les recompositions de l’expertise énergétique en France » intervention dans le cadre du séminaire joint « Gouverner le progrès et ses dégâts, histoire et sciences sociales » / « Changement climatique et biosphère », Centre Alexandre Koyré, 19 février, Paris.

Cointe, B., C. Cassen et A. Nadaï. 2019. Organising policy‐relevant knowledge for climate action: Integrated Assessment Modelling, the IPCC, and the emergence of a collective expertise on socioeconomic emission scenarios. Science & Technology Studies. Accepté. Vol 32 No 4 (2019), 36-57. https://doi.org/10.23987/sts.65031


Participant.es

Stefan Aykut, sociologue, LISIS-Centre Koyré
Christophe Cassen, ingénieur économiste, CIRED
Béatrice Cointe, sociologue, LAMES
Patrick Criqui économiste, GAEL
Guy Devezeaux de Lavergne, économiste, ITESEE
Pierre Fournier sociologue, LAMES
Emmanuel Hache, économiste, IFPEN
Alain Nadaï, sociologue, CIRED-CNRS
Chantal Le Mouël économiste, INRA UMR Smart
Elisabeth LeNet, économiste, ITESEE
Daphné Lorne, économiste, IFPEN
Philippe Menanteau, économiste, GAEL
Silvana Mima, économiste, GAEL
Olivier Mora Ingénieur prospectiviste, INRA DEPE
Bertrand Schmidt économiste, INRA DEPE


Découvrir les autres initiatives