Accueil » Actualités » Publication » SHS : Résultats à l’AAPG 2021; dépôts + résultats phase 1 à l’AAPG 2022 de l’ANR : deux notes de synthèse de l’alliance

SHS : Résultats à l’AAPG 2021; dépôts + résultats phase 1 à l’AAPG 2022 de l’ANR : deux notes de synthèse de l’alliance

Juil 10, 2022 | Publication

Conformément à sa mission d’interlocuteur de l’Agence nationale de la Recherche pour la programmation des SHS, l’alliance Athéna s’est investie pour que soient transformés les 4 axes thématiques du département SHS de l’ANR en 7 axes disciplinaires afin d’offrir un cadre mieux adapté à la diversité des sciences humaines et sociales (triennal 2022-2025). Cette réforme est entrée en vigueur à partir de l’appel à projets générique 2022, néanmoins, dès l’appel 2021, le budget de l’ANR a connu une très forte augmentation (+53. 2%).

L’alliance Athéna, en lien avec l’ANR, a examiné les résultats définitifs de l’AAPG 2021 ainsi que les chiffres du dépôt de l’AAPG 2022 (pré-propositions et sélection étape 1) afin de mesurer les conséquences de ces évolutions sur le domaine des sciences humaines et sociales. Les conclusions de ces observations ont été réunies dans deux notes de synthèses, téléchargeables ci-dessous :

Quelques constats :
Lauréats AAPG 2021 :
– la hausse effective du nombre de projets retenus en SHS sur l’AAPG 2021 (+56%) constitue un facteur encourageant pour ces communautés
– en termes de part relative, la part des SHS à l’ANR n’a pas profité de l’augmentation du budget de l’ANR
– les projets SHS tendent, au niveau budgétaire, à se rapprocher des projets des autres disciplines


Dépôt AAPG 2022 :
– Avec la mise en place des 7 axes SHS, la hausse du dépôt des SHS se poursuit en 2022 (+7.6%), tandis que pour l’ensemble des disciplines les dépôts tendent à décroître après l’augmentation de 2021. 
– Le taux de sélection de l’étape 1, situé à 45.8%, est légèrement supérieur pour les axes SHS que pour l’ensemble des sciences. Il conviendra d’observer si ce taux de réussite élevé, favorable aux SHS, sera maintenu en phase 2.

Nb : Les résultats exposés dans les deux notes d’Athéna se concentrent sur les axes strictement SHS de la programmation. Les sciences humaines et sociales sont également présentes à l’ANR dans les 4 axes transversaux, intersectoriels : « Santé publique, santé et société » (CE36), « Interactions Humains-environnement » (CE03), « Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture » (CE38), « Sociétés urbaines, territoires, constructions et mobilité » (CE22). L’importance du sujet invite l’alliance à consacrer une note spécifique à la question de la place des SHS dans les projets interdisciplinaires soutenus par l’ANR, pour l’AAPG 2021 et pour l’appel de 2022. Ces deux synthèses seront bientôt disponibles sur ce site.

A suivre