Accueil » Rapports

Retrouvez dans cette rubrique toutes les publications de l’alliance nationale des sciences humaines et sociales en accès libre : prises de positions ; études et analyses ; rapports ;  lettres d’information et les ouvrages publiés dans la collection Athéna. Sont accessibles également quelques publications majeures de nos partenaires ou qui concernent les SHS.

Tous
Etudes et analyses
Lettres d’information
Ouvrages
Productions stratégiques
Rapports
Rapport de l’alliance Athéna : « Les indicateurs bibliométriques pour les SHS-Etat de la question »

Rapport de l’alliance Athéna : « Les indicateurs bibliométriques pour les SHS-Etat de la question »

Sur la question de l’emploi des indicateurs bibliométriques en sciences humaines et sociales, l’alliance Athéna a souhaité constituer un état de l’art, étayé sur des synthèses des travaux scientifiques disponibles, dans l’optique d’explorer les raisons majeures de l’inadéquation du Web of Science (WoS) pour rendre compte d’une large part de la production scientifique internationale pour de nombreuses disciplines de ce grand domaine. La deuxième partie du rapport étudie l’effet de l’utilisation du WoS, en France, sur l’image des SHS comme secteur scientifique.

Rapport ADEME sur les enseignements de l’APR « Transitions écologiques, économiques et sociales »

Rapport ADEME sur les enseignements de l’APR « Transitions écologiques, économiques et sociales »

Rapport 2022 de lAgence de la transition écologique (ADEME) : « Quel apport des sciences humaines et sociales à l’action publique? »

Ce document synthétise les enseignements issus des projets de recherche de la première édition de l’appel à projets « Transitions écologiques, économiques et sociales » (TEES) et des séminaires d’échanges entre chercheurs et acteurs territoriaux qui ont eu lieu en juin 2020 et février 2021.

Le rapport est accessible en téléchargement gratuit sur la page dédiée de la librairie ADEME : via ce lien

Athéna. Rapport d’activité 2021

Athéna. Rapport d’activité 2021

Sommaire : 1. Etat de l’art des SHS françaises /2. Programmation : le nouveau dispositif /3. Inscrire les SHS dans la dynamique de la science ouverte /4. Les infrastructures en SHS et leurs liens avec les outils de l’information scientifique/5. L’internationalisation des SHS /6. Rendre visible l’apport des SHS dans les grands défis sociétaux /7. La recherche partenariale en SHS /8. Les SHS dans les « thématiques scientifiques majeures » /9. Le soutien spécifique du MESRI aux SHS 2021 /10. La collection Athéna

Athéna. Rapport d’activité 2020

Athéna. Rapport d’activité 2020

Le rapport d’activité 2020 reflète le dynamisme des actions et des travaux conduits au cours de cette année de pandémie, dont les restrictions ont contraint l’alliance, comme tous les collectifs, à adapter son fonctionnement sans entamer sa mobilisation au service des sciences humaines et sociales.

Sommaire : I. Actions de recherche collectives et structurantes : Covid 19 : l’intiative HS3P ; La coopération inter-alliances : Web-événement « Energie décarbonée, changement climatique, santé environnementale et biodiversité» ; Contribution de l’alliance Athéna au débat sur la Stratégie Nationale de Recherche dans le domaine de l’Energie (SNRE) ; Les SHS et les sciences de la durabilité; La recherche partenariale en SHS : enjeux et conditions de la réussite ; L’analyse socio-économique dans l’expertise. II. SHS : repères et études : Index de la recherche en sciences humaines et sociales; Les Labex ; Les sciences humaines et sociales à l’Agence nationale de la recherche (2005-2019) ; Analyse et recommandations pour un bon usage des indicateurs bibliométriques en SHS ; Les SHS dans les classements internationaux. III. Les infrastructures : Les infrastructures en sciences humaines et sociales : une stratégie de développement inscrite dans la durée ; Le programme : RFIEA-AGIR ; Les infrastructures de l’information scientifique. IV. Le soutien spécifique du MESRI aux Sciences Humaines et Sociales. V. Publications et communication : Les Maison des Sciences de l’Homme, deux nouveaux titres dans la collection Athéna ; Un site WEB pour faciliter l’accès aux productions de l’alliance

Rapport Athéna :Les sciences humaines et sociales à l’Agence nationale de la recherche (2005-2019)

Rapport Athéna :Les sciences humaines et sociales à l’Agence nationale de la recherche (2005-2019)

Les missions de l’alliance Athéna la conduisent à participer activement aux discussions sur la programmation de l’Agence nationale de la recherche. Depuis 2013, elle a régulièrement rappelé que les cadres et les instruments de l’ANR n’étaient pas adaptés à l’ensemble des disciplines de sciences humaines et sociales. En 2020, afin de préparer les discussions sur le triennal 2022-2025, l’alliance a produit une étude longitudinale sur la place des sciences humaines et sociales au sein de l’offre de financement de l’ANR depuis sa création en 2005.

Ce rapport est à la base des propositions des membres de l’alliance Athéna pour le futur plan triennal de l’Agence (2022-2025). 

Publication du rapport de l’Igésr: « La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte »

Publication du rapport de l’Igésr: « La place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte »

Le MESRI a rendu public le 26 mars 2021 le rapport de l’Inspection générale de l’Education, du Sport et de la Rechercher (Igésr) sur la place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte.

Au terme de leur étude, les rapporteurs de l’Igésr ont établi 13 recommandations en direction : 1 ) des instances nationales ; 2) des établissements et regroupements d’établissements, et 3) des bibliothèques universitaires.

L’intégralité du rapport est consultable sur la page dédiée du site du MESRI : cliquez ici

Publication du rapport « La recherche à la BnF »

Publication du rapport « La recherche à la BnF »

La Bibliothèque nationale de France a pour rôle historique de conduire des programmes de recherche en relation avec le patrimoine dont elle a la charge. Afin de présenter à ses partenaires et plus largement aux acteurs de la recherche nationale les enjeux et l’organisation de sa politique de recherche, la BnF a élaboré et mis en ligne sur son site un document de synthèse, « La recherche à la BnF », où sont exposés pour la première fois les objectifs, les grands domaines de recherche impliqués, l’organisation et les résultats de la recherche à la Bibliothèque Nationale de France.

  • 1. La recherche : une mission, une tradition
  • 2. Les grands domaines de recherche a la bnf
  • 3. L’organisation de la recherche a la bnf
  • 4. Les résultats de la recherche : publication et gestion des données
Vous pouvez consulter ce document sur le site de la BnF, ou le télécharger ici : BnF synthèse sur la recherche 2020Télécharger

Publication du rapport : « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche »

Publication du rapport : « Les sciences humaines et sociales face à la première vague de la pandémie de Covid-19 – Enjeux et formes de la recherche »

Dans le cadre de l’initiative HS3PE-CriSE, Crises sanitaires et environnementales, un rapport coordonné par Marie Gaille et Philippe Terral, a été publié fin novembre, avec pour ambition d’exprimer un positionnement de la recherche en SHS dans le cadre crise suscitée par la pandémie de Covid-19. L’étude porte plus particulièrement sur la période de mai à novembre 2020. La démarche sur laquelle a reposé l’élaboration de ce rapport est collective, collégiale et pluridisciplinaire. S’y trouvent associés de nombreux chercheurs/chercheuses et enseignants-chercheurs/chercheuses de différents organismes de recherche et universités.

Le rapport est dans son intégralité :

Parution du rapport d’activité de Collex-Persée

Parution du rapport d’activité de Collex-Persée

Collex-Persée a publié son rapport d’activité 2019, organisé autour de cinq grandes thématiques ponctuées de nombreux témoignages : le réseau, la politique nationale de numérisation, la cartographie et la valorisation des fonds d’excellence, les services à la recherche et la formation.

Le rapport dans son intégralité est disponible ici.

Athéna. Rapport d’activité 2019

Athéna. Rapport d’activité 2019

2010-2019 : 10 ans au service des sciences humaines et sociales

Le rapport d’activité 2019 reflète le degré de mobilisation de l’alliance au cours de cette année importante pour les SHS françaises, où l’alliance Athéna a pu initier et accompagner de nombreuses actions : actualisation de la charte des MSH, séminaire sur l’expertise en SHS et sur le doctorat en SHS, journée de réflexions sur la recherche universitaire en sciences humaines et sociales, lancement du nouveau site de l’Observatoire des SHS, production d’un rapport sur le doctorat et d’une contribution à la LPPR 2020, etc.

Athéna. Rapport d’activité 2018

Athéna. Rapport d’activité 2018

Compte-rendu de l’activité de l’alliance Athéna pour l’année 2018. Exposition des actions conduites dans les divers groupes et comités de l’alliance : comité d’orientation/ Europe/ Europe et international/ Infrastructures SHS et IST/ Territoires et politiques de sites/ doctorat en SHS/ Disciplines rares/ Climat et énergies/ Environnement/ Santé et société. Point sur L’ANR, les MSH et leur réseau, l’observatoire des SHS, le nouveau site de l’alliance Athéna, les publications.

Athéna. Rapport d’activité 2017

Athéna. Rapport d’activité 2017

Publications, contributions, positionnement des SHS en France et en Europe, mise en place de nouveaux groupes de prospective et de coordination : en 2017, l’alliance nationale des SHS a assuré la continuité dans son action de service public tout en s’adaptant aux mutations de son environnement politique et institutionnel.

Athéna. Rapport d’activité 2012-2014

Athéna. Rapport d’activité 2012-2014

Synthèse de l’activité de l’alliance Athéna pour la période 2012-2014.

– Bilan & Perspectives : Jean-Emile Gombert, Président de l’alliance Athéna ; Françoise Thibault, Déléguée générale de l’alliance.

– Organisation : Comité d’orientation/Directoire/GAMOs/GPROs : Evolution 2013/2014

– Programmation : Stratégie Nationale de Recherche : Les 10 propositions de l’alliance Athéna; Plan d’action ANR : les contributions de l’alliance Athéna; Contrat de Plan Etat-Région : évaluation et projets retenus

– Prospective : GPROs Inter-alliances, une réponse aux défis de société

– Actions et Coordination : Etat des lieux & Indicateurs; Valorisation; Politique de site; Très Grandes Infrastructures de Recherche; Internationalisation

Athéna. Rapport sur les MSH (mai 2014)

Athéna. Rapport sur les MSH (mai 2014)

« Les Maisons des Sciences de l’Homme et leur réseau, un instrument politique et technique à adapter à la politique de site »

Lieux de coordination entre les universités, les organismes et les collectivités territoriales, les MSH doivent répondre à de nouvelles exigences dans le cadre de leurs missions et de leur positionnement. Ce rapport contient les orientations proposées par le Groupe d’Activité Multi-Opérateurs d’ATHENA consacré aux MSH et à la politique de site.

Athéna. Rapport SHS et environnement : panorama et prospective (2013)

Athéna. Rapport SHS et environnement : panorama et prospective (2013)

Ce rapport dresse un état de l’art de la recherche en SHS sur l’environnement (forces engagées, axes de recherche pluridisciplinaires couverts…), identifie les directions de recherche stratégiques sur lesquelles il conviendrait de mobiliser des ressources humaines et financières significatives et formule un certain nombre de recommandations pour améliorer les dispositifs de la recherche sur ce thème.