Accueil » Groupes » actif en 2017 » Territoires et politiques de site

Territoires et politiques de site

Ce groupe travaille actuellement sur la question des regroupements territoriaux entre structures de recherches et leurs implications.

Enjeux

La question des nouveaux territoires de la recherche est particulièrement vive à l’heure des regroupements d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche et en lien avec l’évolution de la demande étudiante.

Dans un grand ensemble scientifique comme celui des sciences humaines et sociales, construit en premier lieu sur la réponse aux demandes étudiantes, ces reconfigurations posent des questions aux responsables d’établissement et d’organisme auxquelles des éléments de réponse peuvent être apportés. Dans la continuité des réflexions menées depuis plusieurs années par l’alliance Athéna (2012 : La structuration des SHS ; 2014 : Les Maisons des sciences de l’Homme en France) ce groupe de travail est destiné à s’interroger sur la notion de « territoires scientifiques » et à mettre en lumière les nouveaux (ou non) territoires de la recherche en dégageant leurs spécificités.

Créé fin 2017, ce groupe s’attache notamment à analyser l’organisation des SHS dans les grands regroupements et universités unifiés ; à analyser le rôle des MSH dans les nouveaux territoires de la recherche ; à questionner les rôles et la place du Campus Condorcet dans le paysage ; à s’interroger sur le rôle structurant des Labex sur les territoires.

membres

Alain Nadaï

Alain Nadaï

Socio-économiste

Directeur de recherche CNRS / CIRED

Alain Nadaï est directeur adjoint du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED).
Ses recherches portent sur les Nouveaux collectifs de la transition énergétiques (transnationaux, nationaux, locaux), les politiques des énergies renouvelable (solaire, éolien, réseaux intelligents, captage et stockage géologique du CO2), les recompositions sociales, territoriales et paysagère en contexte de transition énergétique et en sociologie des sciences et techniques.
Il est coordinateur avec Olivier Labussière les travaux du groupe Climat et Énergies de l’alliance Athéna.

Olivier Labussière

Olivier Labussière

Coordinateur des études sur le climat et les énergies en SHS

Géographe

Chargé de recherche au CNRS / PACTE

Olivier Labussière est chargé de recherche au CNRS et il est rattaché au Laboratoire PACTE de Grenoble et est responsable de l’équipe Environnement. Ses travaux portent sur les reconfigurations d’accès aux ressources énergétiques en contexte de transition climat-énergie (éolien, solaire, gaz nom conventionnel)

Il a coordonné avec Alain Nadaï Energy transition : a sociotechnocal Inquiry en 2018.

Il a également coordonné avec Alain Nadaï L’énergie des sciences sociales en 2015, cet ouvrage propose un agenda interdisciplinaire, ordonné et systématique des contributions des sciences sociales sur l’énergies.

Il est coordinateur avec Alain Nadaï du groupe Climat et Energies de l’alliance Athéna.

Et aussi Climat
Personnalités ayant participé à la réflexion
  • Pierre Charbonnier Patrick Criqui
  • Alain Dollet
  • Patrick-Paul Duval
  • Pierre Fournier
  • Claude Gilbert
  • Bernd Grambow
  • Sandra Laugier
  • Elisabeth Le Net
  • Catherine Locatelli
  • Sébastien Velut