Accueil » Ouvrages

Retrouvez dans cette rubrique toutes les publications de l’alliance nationale des sciences humaines et sociales en accès libre : prises de positions ; études et analyses ; rapports ;  lettres d’information et les ouvrages publiés dans la collection Athéna. Sont accessibles également quelques publications majeures de nos partenaires ou qui concernent les SHS.

Tous
Etudes et analyses
Lettres d’information
Ouvrages
Productions stratégiques
Rapports
Collection Athéna. Avenir de la recherche et Maisons des Sciences de l’Homme

Collection Athéna. Avenir de la recherche et Maisons des Sciences de l’Homme

Dirigé par Jacques Commaille, Collection Athéna 2020

Réédition 2020 de l’ouvrage paru en 2006 et consacré aux Maisons des sciences de l’homme, qui permet de mettre en lumière les fondamentaux scientifiques et institutionnels à l’origine de la création des MSH et de leur réseau, déployé au cours des années 2000 sur le territoire national. Ces textes témoignent d’un projet initial particulièrement visionnaire. Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent aux sciences humaines et sociales et aux évolutions décisives pour les acteurs français. Il est destiné à être complété par un deuxième volume qui couvrira la période 2012-2020.

Collection Athéna. Le doctorat en SHS, état de l’art et recommandations.

Collection Athéna. Le doctorat en SHS, état de l’art et recommandations.

Dirigé par Françoise Thibault, Collection Athéna 2019

Un tiers des docteurs diplômés tous les ans dans les universités a obtenu un doctorat dans les disciplines relevant des sciences humaines et sociales. Dans ce contexte, l’alliance Athéna a souhaité apporter sa contribution à la réflexion générale sur le doctorat, avec une attention particulière pour les condition de la thèse en sciences humaines et sociales. En établissant ses recommandations sur un ensemble de données qualitatives et quantitatives les plus récentes, cet ouvrage a l’ambition de faire apparaître mouvements communs et caractéristiques spécifiques aux grands domaines scientifiques avec le souci d’améliorer la situation du doctorat en SHS.

Collection Athéna. Les Etudes aréales

Collection Athéna. Les Etudes aréales

Dirigé par François-Joseph Ruggiu, Collection Athéna 2018

Dans ce livre de synthèse, François-Joseph Ruggiu, directeur de l’InSHS, reprend les principales analyses livres blancs relatifs aux quatre groupements d’intérêt scientifique dédiés aux études aréales, qui ont exposé les forces et faiblesses du dispositif français de recherche en sciences humaines et sociales sur ces aires et en ont tiré plusieurs préconisations.

Collection Athéna. Des sciences dans la Science

Collection Athéna. Des sciences dans la Science

Jacques Commaille et Françoise Thibault, Collection Athéna 2015

Dans un contexte européen où se redéfinissent les grandes orientations de la recherche, une réflexion s’impose sur les principes généraux au fondement des sciences humaines et sociales et sur leur place dans la science et dans la société. La nécessité d’un dialogue fécond entre les sciences pour faire face aux grands enjeux du monde contemporain invite à renouer avec la figure de « l’ingénieur » largement empreinte d’une formation ouverte aux humanités. Au-delà des considérations propres au monde scientifique, les SHS reposent la question du sens même de nos sociétés et de leurs évolutions. Fruit d’une mobilisation exceptionnelle de chercheurs et enseignants, cet ouvrage remet les SHS à la place qui leur revient et encourage la promotion d’hommes et de femmes de science qui évitent les grands écueils du technicisme, du dogmatisme et du scientisme.

Télécharger l’ouvrage sur OpenEdition

Télécharger l’ouvrage en anglais sur OpenEdition (traduction de Florence Razel Lang)

Collection Athéna. L’énergie des sciences sociales

Collection Athéna. L’énergie des sciences sociales

Dirigé par Olivier Labussière et Alain Nadaï, avec les contributions de Pierre Charbonnier, Claude Gilbert, Sandra Laugier et Sébastien Velut, Collection Athéna 2015

L’énergie constitue un enjeu vital pour l’avenir de nos sociétés et il devient urgent d’encourager le développement de recherches interdisciplinaires sur les choix qui s’offrent aux sociétés en matière d’énergie et de réponse à l’enjeu climatique.Cet ouvrage aborde la technologie comme un ensemble socio-technique aux frontières mouvantes qui, pour être stabilisé, appelle des régulations de divers ordres, parfois contradictoires, souvent controversées. Cette approche holistique autorise la composition d’un premier agenda pluridisciplinaire, organisé et partagé, en sciences humaines et sociales.

Télécharger l’ouvrage sur OpenEdition