Accueil » Présentation » Missions

Missions

L’alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athéna) est un lieu de concertation et de coopération stratégique entre les universités et les organismes de recherche.

Les premières alliances thématiques ont été créées par le ministère de la Recherche en 2009 pour faciliter le développement de la stratégie nationale de recherche. Quatre missions leur ont été assignées dès l’origine : la coordination des acteurs du domaine concerné et la conception de programmes thématiques communs ; la production de recommandations auprès de l’ANR ; le soutien à la recherche partenariale ; la coordination des actions des acteurs français de la recherche dans les initiatives européennes.

Fondée en 2010 par convention entre les organismes de recherche et les universités, l’alliance Athéna a pour mission d’organiser le dialogue entre les acteurs majeurs de la recherche en sciences humaines et sociales sur des questions stratégiques pour leur développement et leurs relations avec les autres grands domaines scientifiques.

L’alliance porte les positions partagées qui émergent de ce dialogue auprès des instances de décision et de financement de la recherche de niveau national et européen notamment.

Elle coordonne une réflexion sur la programmation en direction de l’Agence nationale de la recherche.

Elle développe une activité prospective pour alimenter l’exercice de stratégie nationale de la recherche sur la base notamment de données objectivées sur l’ensemble des sciences humaines et sociales.

Elle assure un suivi et développe une réflexion stratégique sur l’ensemble des infrastructures de recherche en sciences humaines et sociales (TGIR et IR) et dans le domaine de l’information scientifique et technique.

Elle favorise la cohérence des politiques scientifiques menées en France en matière d’Europe et d’international.

Elle définit des actions communes en faveur de la structuration du domaine de l’information scientifique et technique.

Missions inscrites dans l’avenant 2021 de la convention instituant l’alliance Athéna

  • La place des sciences humaines et sociales à l’Agence nationale de la recherche.
  • Comment inscrire les SHS dans la dynamique de la science ouverte
  • La question des infrastructures en SHS : faciliter l’accès de toutes les communautés aux infrastructures
  • L’internationalisation des SHS : place des SHS françaises dans le prochain programme cadre européen et rôle de l’initiative AGIR
  • L’apport des SHS dans les grands défis sociétaux : comment mieux mettre en valeur l’apport de l’expertise des chercheuses et des chercheurs en SHS dans une perspective de transfert des connaissances
  • Développer la culture de l’innovation technologique, sociale et culturelle et de la recherche partenariale dans les communautés SHS
  • Rôle de coordination de l’alliance Athéna sur le territoire national autour de thématiques scientifiques majeures, comme par exemple les SHS dans les objectifs de développement durable
  • Priorités touchant l’intervention de l’alliance dans les stratégies d’accélération mises en place dans le cadre des différents PEPR qui seront prononcés.

Documents