Accueil » Actualités » Publication » World Pandemic Research Network – notes d’analyse n°4, 5, 6 et 7.

World Pandemic Research Network – notes d’analyse n°4, 5, 6 et 7.

Nov 2, 2020 | Publication

WPRN (World Pandemic Research Network), plateforme montée au printemps 2020 par l’IEA de Paris et le RFIEA, donne accès à un répertoire mondial et actualisé des ressources scientifiques disponibles sur les impacts sociétaux et humains de la pandémie de Covid-19. A partir des études recensées sur cette base de ressources, le WPRN produit des notes d’analyse abordant divers aspects de cet impact.

Note n°4 : Covid-19 et télétravail.

Avec la pandémie de Covid, le télétravail est entré dans une nouvelle dimension. Ses effets sont à analyser à la lumière de ce changement d’échelle. La base de données WPRN regroupe plusieurs études achevées ou en cours qui permettent de mieux saisir les enjeux.

Lire la note 4

Note n°5 : Covid 19 et emploi.

Plusieurs études recensées sur WPRN ont tenté de saisir les inquiétudes des salariés vis à vis de l’emploi et du travail dans un contexte aussi troublé. L’objectif de cette note est d’éclaircir la façon dont les bouleversements économiques liés à cette crise sont vécus par les salariés. Les études mettent en évidence une inquiétude importante chez les salariés face au risque de perte d’emploi. Les impacts sur le travail ont également pu conduire les salariés à ressentir une perte de sens vis à vis du travail et à revoir leurs priorités professionnelles.

Lire la note 5

Note d’analyse n°6 : Covid 19 et genre

Les inégalités de genre sont structurantes dans notre société : inégalités de salaire, répartition inégales des tâches ménagères et de la vie de famille ou encore violences faites aux femmes demeurent des faits sociaux majeurs. Le champ d’étude du genre est devenu de plus en plus important dans la sphère académique. De nombreuses analyses ont tenté d’évaluer les conséquences de la pandémie de Covid 19 au prisme du genre, montrant par exemple un rôle plus important des femmes dans le travail familial pendant le confinement, une plus grande exposition des métiers « typiquement » féminins à la pandémie ou encore une recrudescence des violences conjugales. Les études recensées par WPRN apportent un éclairage nouveau sur le sujet, plusieurs études ayant pour intérêt particulier de se concentrer sur les perceptions des individus de la situation en fonction de leur genre.

Lire la note 6

Note n°7 : Covid et médias

Lors de la pandémie du Covid 19, les médias ont été le principal relai d’information et ont eu un impact fort sur la perception de la crise par les citoyens, sur l’acceptation des mesures sanitaires ou encore sur la propagation de théories du complot ou de fausses informations. La crise majeure du Covid se déroule par ailleurs dans un contexte où le monde médiatique a connu de profonds bouleversements cette dernière décennie, les médias dits traditionnels (télévision, radio, presse) étant de plus en plus concurrencés par des médias en ligne et par les réseaux sociaux, ce qui a entrainé une transformation du rapport à l’information chez les citoyens. Les études de la base de donnée WPRN apportent plusieurs clés importantes de compréhension du rôle des médias durant la pandémie.

Lire la note 7

A suivre