Accueil » Groupes » IST » Coordination pour les infrastructures d’information scientifique et technique

Coordination pour les infrastructures d’information scientifique et technique

L’alliance Athéna anime un réseau de coordination sur les questions de développement et de soutien des infrastructures d’information scientifique et technique (IST) en sciences humaines et sociales.

L’importance des infrastructures en information scientifique et technique (IST) s’est accrue au cours des années 2000, du fait de la numérisation accélérée des publications scientifiques et du développement des plateformes internationales de diffusion des publications qui ont facilité la création d’outils scientométriques plus performants. En France, l’IST est inscrite comme un domaine à part entière doté d’infrastructures indispensables à la pratique scientifique, à la mesure de son importance dans l’économie des systèmes de recherche, avec pour objectifs le développement de la science ouverte et la structuration du secteur. Les quatre infrastructures inscrites dans la feuille de route 2018 sont détaillées ci-dessous:

Hal est une plateforme multidisciplinaire d’archives ouvertes utilisées par l’ensemble des membres de la communauté scientifique, chercheurs, enseignants chercheurs, rattachés à un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), à une université, ou à une grande école. HAL est interconnectée aux grands serveurs internationaux ArXiv, Pubmed Central, RepEc, OpenAire. HAL participe à la diffusion en accès ouvert de documents produits par la recherche (articles publiés ou non dans des revues à comité de lecture, communication scientifiques…). Sa stratégie s’inscrit dans le mouvement international de l’Open Access et de H2020.

CollEx-Persée est un réseau coordonné de grandes bibliothèques de recherche, d’une plateforme nationale (Persée), de la BnF et d’opérateurs nationaux en IST (ABES, CTLES, INIST). Un groupement d’intérêt scientifique réunit ces acteurs, le CNRS et l’alliance Athéna. Son objectif principal est de faciliter l’accès et de favoriser l’usage des gisements documentaires présents dans les bibliothèque et institutions patrimoniales par les communautés de chercheurs, qu’ils s’agisse de documentation imprimée, de corpus numérisés, de ressources électroniques, de fond patrimoniaux, d’archives et plus généralement de matériaux de recherche intéressant dans toutes les disciplines scientifiques.

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service e la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes complémentaires dédiées respectivement aux collections de livres avec OpenEdition Books, aux revues avec OpeenEdition Journal, aux carnets de rechercher avec Hypothèses et aux annonces scientifiques avec Calenda. L’ensemble de ces plateformes reçoit plus de 4 millions de visites mensuelles provenant du monde entier. La mission d’OpenEdition est de favoriser le développement d’une édition électronique de haut niveau et d’envergure internationale.

MÉTOPES est conçue à l’usage des éditeurs et au service de l’activité éditoriale de l’ensemble des établissements publics d’enseignements supérieur et de recherche. Elle fournit un ensemble de méthodes et d’outils propres à permettre la constitution de fonds éditoriaux structurés et à assurer, dans le contexte du passage d’une économie de l’imprimé diffusé par abonnement à celle de la diffusion de contenus numériques en accès ouvert, la mutation des fonctions d’édition et de diffusion au plus près des missions et des objectifs de diffusion des résultats et des données de la recherche.

membres

Didier Torny

Didier Torny

Sociologue

Mines Paristech

Directeur de recherches CNRS

Didier Torny est sociologue, il est chargé de mission à la Direction de l’Information Scientifique et Technique du CNRS, copilote du groupe évaluation du Comité pour la science ouverte, et il contribue à Scriptopolis, un blog sur les écrits urbains, avec des collègues du CSI.

Laurence El Khouri

Laurence El Khouri

CNRS / Directrice adjointe de la DIST

Laurence El Khouri est directrice adjointe de la Direction de l’information scientifique et technique, impliquée dans la définition et la mise en œuvre de la politique Science ouverte du CNRS.

Pierre Mounier

Pierre Mounier

EHESS / Coordinateur de l’infrastructure européenne OPERAS

Pierre Mounier est ingénieur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est directeur adjoint de l’infrastructure de recherche OpenEdition, coordinateur de l’infrastructure européenne OPERAS et directeur du Directory of Open Access Books (DOAB)

Et aussi Coordination pour les infrastructures d’information scientifique et technique

Personnalités ayant participé à la réflexion
  • Fabrice Boudjaaba
  • Pascal Buleon
  • Catherine Desos-Warnier
  • Lise Dumasy
  • Alain Colas
  • Nathalie Fargier
  • Lionel Maurel
  • Marie Pellen
  • Gilles Pollet
  • Dominique Roux
  • Nicolas Thély
  • Françoise Thibault
  • Serge Wolikow