Accueil » Groupes » 2017 » Climat et énergie

Climat et énergie

Groupe de prospective sur le transfert de connaissances en sciences humaines et sociales dans les domaines du climat et de l’énergie, ses travaux en cours ont débuté à l’automne 2017.

Le groupe « climat énergies » propose, depuis 2012, un espace de collaboration interdisciplinaire. Son action a permis la rédaction d’un premier agenda collectif et interdisciplinaire sur les questions d’énergie en SHS, qui a essaimé dans de nombreuses arènes scientifiques (colloques, rencontres inter-alliances, journées d’étude) et institutionnelles (ANR, SNRE, OPECST).


Au travers du groupe de recherche interdisciplinaire « Engage » (Climate-Energy, Engaging Social Sciences), réseau international de chercheurs initié avec le Royaume-Uni et le Québec et visant à repenser les liens entre les politiques climat-énergie et leurs « publics », le groupe « climat énergies » a étendu son action hors du territoire national. A l’automne 2018, il a conçu et organisé à Paris les premières journées de rencontres du GDRI ENGAGE.

Les travaux du groupe « Climat énergies » ont permis la publication en 2015 dans la collection Athéna d’un ouvrage, « L’énergie des sciences sociales », dirigé par Olivier Labussière et Alain Nadaï, avec les contributions de Pierre Charbonnier, Claude Gilbert, Sandra Laugier et Sébastien Velut.

membres

Alain Nadaï

Alain Nadaï

Socio-économiste

Directeur de recherche CNRS / CIRED

Alain Nadaï est directeur adjoint du Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED).
Ses recherches portent sur les Nouveaux collectifs de la transition énergétiques (transnationaux, nationaux, locaux), les politiques des énergies renouvelable (solaire, éolien, réseaux intelligents, captage et stockage géologique du CO2), les recompositions sociales, territoriales et paysagère en contexte de transition énergétique et en sociologie des sciences et techniques.
Il est coordinateur avec Olivier Labussière les travaux du groupe Climat et Énergies de l’alliance Athéna.

Olivier Labussière

Olivier Labussière

Coordinateur des études sur le climat et les énergies en SHS

Géographe

Chargé de recherche au CNRS / PACTE

Olivier Labussière est chargé de recherche au CNRS et il est rattaché au Laboratoire PACTE de Grenoble et est responsable de l’équipe Environnement. Ses travaux portent sur les reconfigurations d’accès aux ressources énergétiques en contexte de transition climat-énergie (éolien, solaire, gaz nom conventionnel)

Il a coordonné avec Alain Nadaï Energy transition : a sociotechnocal Inquiry en 2018.

Il a également coordonné avec Alain Nadaï L’énergie des sciences sociales en 2015, cet ouvrage propose un agenda interdisciplinaire, ordonné et systématique des contributions des sciences sociales sur l’énergies.

Il est coordinateur avec Alain Nadaï du groupe Climat et Energies de l’alliance Athéna.

Et aussi Climat
Personnalités ayant participé à la réflexion
  • Pierre Charbonnier Patrick Criqui
  • Alain Dollet
  • Patrick-Paul Duval
  • Pierre Fournier
  • Claude Gilbert
  • Bernd Grambow
  • Sandra Laugier
  • Elisabeth Le Net
  • Catherine Locatelli
  • Sébastien Velut