Accueil » Groupes » actif de 2015 à 2021 » Coordination pour les infrastructures de sciences humaines et sociales (IR et IR*)

Coordination pour les infrastructures de sciences humaines et sociales (IR et IR*)

L’alliance Athéna anime un réseau de coordination sur les questions de développement et de soutien des infrastructures dédiées aux sciences humaines et sociales.

L’alliance Athéna est chargée de produire des avis et recommandations sur le déploiement des infrastructures en sciences humaines et sociales. L’objectif est de permettre à toutes les institutions engagées d’échanger sur les actions et évolutions à opérer pour développer ces infrastructures.

L’alliance travaille à la consolidation de Progedo et Huma-Num, les deux très grandes infrastructures de recherche en SHS, ainsi qu’au déploiement d’une structure d’interface territoriale : le Réseau national des maisons des sciences de l’homme (RnMSH). L’objectif est de couvrir l’ensemble du secteur des SHS en privilégiant l’interopérabilité.

Axes de réflexion
  • Le lien entre les deux très grandes infrastructures de recherche et l’édition scientifique. Dans le domaine des SHS, de nombreuses questions restent encore en suspens, qui concernent notamment l’articulation entre les documentations numérique et papier, entre les nouvelles pratiques d’édition et l’usage des très grandes infrastructures de recherche.
  • La relation entre les maisons des sciences de l’homme, Huma-Num et Progedo
  • La participation française à la production de grandes enquêtes
Les quatre infrastructures SHS

Huma-Num vise à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour remplir cette mission, la TGIR Huma-Num est bâtie sur deux piliers :

  • des consortiums, composés de projets et équipe de recherche financés par Huma-Num et qui partagent un intérêt commun pour des objets scientifiques ;
  • un dispositif technologique unique, déployé à l’échelle nationale et fondé sur un vaste réseau de partenaires…
  • Huma-Num porte la participation de la France dans deux infrastructures Européennes de type ERIC (European Research Infrastructure Consortia) : DARIAH (Digital Research Infrastructure for the Arts and Humanities) et CLARIN (Common Language Ressource and Technologies Infrastructure). Huma-Num est également impliquée dans d’autres projets Européens (H2020) et internationaux.

PROGEDO est l’acteur central s’agissant de la production et de la gestion des données en sciences humaines et sociales (SHS). PROGEDO organise l’appui à la collecte, à la documentation, à la préservation et à la diffusion d’un vaste ensemble de données nécessaires à la recherche en SHS et participe à la mise en place des dispositifs sécurisés d’accès aux micro-données. PROGEDO soutient également la réalisation de grandes enquêtes internationales et offre un accès à des bases de données étrangères en SHS. Implantée dans les universités sur tout le territoire grâce à ses plateformes universitaires de données (PUD), PROGEDO constitue localement un atout de formation et de recherche ainsi qu’une porte d’entrée sur les infrastructures européennes et les dispositifs internationaux

Les 22 MSH et leur réseau assurent le déploiement et l’ancrage territorial de dispositifs nationaux ( en particulier dans les domaines du numérique, de l’information scientifique et technique, de la valorisation). Ils apportent un soutien aux projets interdisciplinaire à forte composante SH et veillent à la mutualisation des instruments, notamment grâce à leurs 5 réseaux de plateformes (Spatio, Scripto, Audio-Visio, Cogito, Data).
Sur les sites, les MSH apportent une contribution majeure aux politiques scientifiques en SHS

E-RIHS soutient l’étude scientifique avancée du patrimoine en traitant des questions de recherche interdisciplinaire liées à l’histoire, à l’interprétation, au diagnostic et à la préservation du patrimoine culture et naturel à travers une synergie de collaboration entre installations au niveau européen. Sur la base d’une procédure concertée, E-RIHS fournit un accès intégré à des techniques analytiques et à des archives scientifiques de pointe

membres

Didier Torny

Didier Torny

Sociologue

Mines Paristech

Directeur de recherches CNRS

Didier Torny est sociologue, il est chargé de mission à la Direction de l’Information Scientifique et Technique du CNRS, copilote du groupe évaluation du Comité pour la science ouverte, et il contribue à Scriptopolis, un blog sur les écrits urbains, avec des collègues du CSI.

Laurence El Khouri

Laurence El Khouri

CNRS / Directrice adjointe de la DIST

Laurence El Khouri est directrice adjointe de la Direction de l’information scientifique et technique, impliquée dans la définition et la mise en œuvre de la politique Science ouverte du CNRS.

Pierre Mounier

Pierre Mounier

EHESS / Coordinateur de l’infrastructure européenne OPERAS

Pierre Mounier est ingénieur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales. Il est directeur adjoint de l’infrastructure de recherche OpenEdition, coordinateur de l’infrastructure européenne OPERAS et directeur du Directory of Open Access Books (DOAB)

Et aussi Coordination pour les infrastructures d’information scientifique et technique

Personnalités ayant participé à la réflexion
  • Fabrice Boudjaaba
  • Pascal Buleon
  • Catherine Desos-Warnier
  • Lise Dumasy
  • Alain Colas
  • Nathalie Fargier
  • Lionel Maurel
  • Marie Pellen
  • Gilles Pollet
  • Dominique Roux
  • Nicolas Thély
  • Françoise Thibault
  • Serge Wolikow